EGLISE SAINT-JEAN-L'ÉVANGÉLISTE À LENCOUACQ

Aidez à la sauvegarde de la très belle église Saint-Jean-L'Évangéliste !

Architecture
EGLISE SAINT-JEAN-L'ÉVANGÉLISTE À LENCOUACQ

© Commune de Lencouacq

pinMapSvgLENCOUACQ - Landes

Le projet : sauver une église dont l'état de vétusté est préoccupant

La Commune de Lencouacq, située dans la forêt des Landes et faisant partie du parc naturel régional des Landes de Gascogne, possède une église inscrite en totalité au titre des monuments historiques par arrêté du 11 mai 2015.

Hormis la façade occidentale et le clocher qui ont déjà fait l'objet de campagnes de réfection des enduits, l'état général de conservation de l'édifice est très médiocre, on y remarque :

• Un développement de végétation parasite difficile à maîtriser ;
  • De nombreuses pierres déstabilisées avec des affouillements en partie basse ;
  • Certaines reprises au mortier de ciment ;
  • Des fosses d'éclairage en sol disposées de part et d'autre de la porte d'entrée. Des infiltrations d'eau à l'arrière de la façade occidentale ont entrainé d'importantes dégradations au niveau de la tribune et de son escalier d'accès, les rendant inaccessibles en raison de risque d'effondrement.
  • Mai 2019

Réalisation de l'étude diagnostic

• Décembre 2022

Signature de la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine (tranche ferme)

• 2ème semestre 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église reconstruite à la fin du XVIIIe siècle et inscrite au titre des monuments historiques

Sans doute de fondation romane, elle fut incendiée en 1569 par les troupes huguenotes. Partiellement restaurée, elle fut reconstruite entre 1770 et 1785. En 1856, un bas-côté nord est ajouté et en 1866, le chœur est orné de peintures murales. L'édifice est de plan allongé à trois nefs, prolongé par un chœur en abside couvert d'un dôme à clocheton. Un clocher carré est adossé à la façade plate à trois travées. La façade a fait l'objet de travaux de restauration, il y a quelques années, avec un nettoyage des éléments de pierre de taille et une réfection des enduits avec une finition de badigeon au ton soutenu.

Elle est inscrite depuis 2015 au titre des monuments historiques. Elle présente en effet un grand intérêt architectural et mobilier : maître-autel en marbre rouge « royal », peintures murales, autels latéraux en bois précieux, chaire et statues en bois de la même époque.

Eglise Saint-Jean-l'Évangéliste à Lencouacq

La mobilisation : une commune qui se mobilise pour sauver son église avec l'aide d'une association locale

La Commune s'appuie dans sa démarche de sauvegarde du patrimoine architectural sur l'association « Culture et Patrimoine de Lencouacq », créée en 2017. L’association « Culture et Patrimoine de Lencouacq » en partenariat avec la Municipalité de Lencouacq envisage d’élargir ses actions afin de mieux faire connaître le patrimoine local et sensibiliser la population à l’état de vétusté de l’église Saint Jean l’Evangéliste qui, située au cœur du village, constitue une part significative de son identité. La restauration et la conservation de cette église sont un défi majeur qui doit être relevé et porté en synergie par les différents acteurs. Bénéficier de votre soutien par un don permettrait ainsi d'encourager la Commune et l'association dans l'entretien et la valorisation du patrimoine local.

Eglise Saint-Jean-l'Évangéliste à Lencouacq
Mise à jour le 03/01/2024

(66% de l'impot sur le revenu)