EGLISE SAINT JOSEPH DE VILLIE MORGON

L’église de Saint Joseph, située à Villié-Morgon fait partie des biens immobiliers de la paroisse de la Trinité-en-Beaujolais.
L'église est édifiée en 1872 au hameau des Buantons, pour déservir celui-ci et ceux de Régnié, Chiroubles et Avenas. Appellée dans un premier temps "Chapelle des Buantons", elle est construite par l'architecte Franchet, sur les plans de Charles Bossan.
La construction est réalisée par souscription, grâce à la générosité de nombreux habitants de la région et d’ailleurs,soit par des dons, soit par leur travail. L'abbé Vernet rapporte en 1921: "Avec quelle ardeur nos braves gens d’alors se mirent à l’œuvre à faire circuler une souscription pour l’église, à aller quêter jusqu’à Chênelette les gros bois de la charpente". Les travaux étaient en cours, « et voilà qu’un beau matin, sur la porte de l’église, on put lire, tracée par une main inconnue, pendant la nuit, cette phrase qui devait rester dix ans : « Ce sera l’église de Saint-Joseph ». » (Même récit de l ’abbé Vernet 1921) C’est ainsi que l’église fut mise sous le vocable de Saint-Joseph dont la paroisse a pris le nom.
L'église Saint Joseph a la particularité d'avoir deux clochers. Son chemin de croix extérieur qui monte dans les vignes jusqu'à la grotte de la résurrection est célèbre.

Médias

Nature des travaux

Les travaux portent sur la toiture, les vitraux, le choeur, les peintures murales et le porche d'entrée. La restauration s'élève à près de 300 000 euros.

Vocation du site

Cette église présente un intérêt certain tant pour la vie paroissiale que pour notre patrimoine local .

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine