• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de Saint-Joseph de Villié-Morgon

    Mettre hors d’eau et hors d’air l’église de Saint-Joseph de Villie Morgon dans le Rhône afin d’envisager une restauration des intérieurs.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise de Saint-Joseph de Villié-Morgon
    pinMapSvgVILLIE MORGON
    11 090
    11 090
    11 132

    99%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restaurer l’église de Saint-Joseph de Villié-Morgon

    L’église Saint-Joseph en Beaujolais est un édifice d’une grande qualité architecturale, dans un site privilégié au chœur des vignes, dans le Rhône. Cette église de la fin du XIXe siècle n’a jamais été achevée dans son apparence extérieure et notamment les enduits. Les réfections récentes de la toiture et de la zinguerie de la nef ont permis de mettre un terme aux désordres engendrées à l’intérieur, notamment pour l’enduit qui se desquamait et les nombreuses traces d’humidité sur les murs. Quelques tuiles manquent encore aux arêtiers des clochers et il faudrait les remplacer afin d’éviter tout désordre que pourrait provoquer l’entrée d’eau à ce niveau. Les travaux d’entretien entrepris jusqu’à maintenant ont donc permis de mettre l’église hors d’eau par les couvertures, hormis les quelques détails de tuiles manquantes, ou de manque de débord de zinguerie. Les travaux consisteront à s’assurer de la mise hors d’eau et hors d’air des façades avant d’envisager une restauration des intérieurs.

    L’église de Saint-Joseph est issue des plans de Charles Bossan

    L’église de Saint-Joseph, située à Villie Morgon fait partie des biens immobiliers de la paroisse de la Trinité-en-Beaujolais. L'église est édifiée en 1872 au hameau des Buantons, pour desservir celui-ci et ceux de Régnié, Chiroubles et Avenas. Appelée dans un premier temps « Chapelle des Buantons », elle est construite par l'architecte Franchet, sur les plans de Charles Bossan. La construction est réalisée par souscription, grâce à la générosité de nombreux habitants de la région et d’ailleurs, soit par des dons, soit par leur travail. L’aspect extérieur a peu changé depuis l’origine. Très vite la statue de l’archange saint Michel, a été rajoutée comme en témoignent certaines cartes postales anciennes. On peut supposer qu’il en est de même pour la statue de la Vierge. La grotte située devant l’église a été construite dans les années 1920 et lors des travaux effectués dans les années 1980 et en 2006, les toitures ont perdu leurs motifs. De même les décorations situées aux angles des corniches des clochers ont disparu.

    «
    « Avec quelle ardeur nos braves gens d’alors se mirent à l’œuvre à faire circuler une souscription pour l’église, à aller quêter jusqu’à Chênelette les gros bois de la charpente »

    L’abbé Vernet en 1921

    »

    L’association immobilière de Villie Morgon mobilisée pour restaurer son patrimoine

    La restauration de l’église Saint-Joseph est entreprise afin de préserver cette belle église des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un territoire composé de 2200 habitants. La sauvegarde de cette église permettra au village de conserver ses célébrations cultuelles et de valoriser l’identité du village.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous