• EGLISE SAINT JOSEPH EVENOS

sur 8 34018%
    12 donateurs669 jours restants
    Les commentaires

Restaurer la toiture et la charpente de l'église Saint-Joseph du Broussan

L’Eglise Saint Joseph du Broussan datée du XVIIIe siècle et perchée à 300 m d’altitude dans le petit hameau du Broussan à Evenos, continue de proposer un accompagnement des différentes étapes de la vie des paroissiens.

Afin de pouvoir continuer à faire partie de la vie du hameau et dans un souci de conservation du patrimoine, il est urgent de procéder à la restauration de sa toiture et de sa charpente qui connait des problèmes d’étanchéité dégradant peu à peu le bâtiment.

Une église du XVIIIe siècle

Edifiée en 1750, elle est érigée en paroisse en 1843. En 1850, les habitants du hameau étaient touchés par une extrême pauvreté. La population étant alors pratiquement analphabète, l’Abbé Vincent, ancien curé d’Evenos nommé au Broussan, demanda l’autorisation d’ouvrir une école primaire libre.

L'église Saint-Joseph du Broussan, une église importante aux yeux des Ebrosiens

Importante aux yeux des Ebrosiens et toujours sollicitée pour tenir des messes et célébrer les grands moments de la vie, baptêmes, communions, mariages, funérailles, l’Eglise Saint-Joseph ne reste jamais bien longtemps calme.

Evenos, commune rurale de 2 341 habitants, est responsable de l’entretien et de la réparation des 3 églises Ebrosiennes, dont elle est propriétaire. C’est de notre devoir que de maintenir le patrimoine historique communal afin de pouvoir laisser des traces du paysage ancien de notre village aux générations futures.

Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur
    Mise à jour le 20/01/2021