Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Poursuivre les efforts pour une complète restauration de l’église Saint-Josse de Parnes
© (c) Commune de Parnes / Fondation du patrimoine
Aidez la commune de Parnes à poursuivre ses efforts pour sauvegarder ce trésor patrimonial.
Une nouvelle fois, la commune de Parnes ouvre une souscription avec la Fondation du patrimoine pour la réalisation d’un troisième programme de travaux de restauration de son église. La première campagne, en 2009 , a permis de la restauration complète du bras sud du transept et de la toiture du chœur. La deuxième, en 2010, a concerné la chapelle latérale sud, le bras nord du transept et le bas-côté nord. Aujourd’hui, la commune s’attelle aux travaux de toiture. Il s’agira, dans un premier temps, de restaurer le bas-côté sud, tant au niveau des tuiles plates que de la charpente. Une deuxième phase se consacrera à la toiture de la nef. Enfin, un sondage sera effectué dans la fondation de la pile nord-ouest de la croisée du transept afin de trouver l’origine de l’humidité, cause principale des désordres dont souffre l’édifice.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Au cœur du Vexin français, le village de Parnes recèle un véritable trésor : son église classée au titre monuments historiques. D’abord dédiée à Saint-Martin, cette église en pierre de taille fut reconstruite dans la seconde moitié du XIe siècle et, alors, dédiée à Saint-Josse, prince breton dont les reliques venaient d’être données à l’église.
L’édifice présente de nombreuses phases de chantier, reconnues grâce aux éléments architecturaux encore existants. La partie la plus ancienne est l’abside, datée de la fin du XIe siècle. La nef, plus tardive, est du XVIe siècle. Ce premier ensemble a été repris et repensé ponctuellement aux XVIIe et XVIIIe siècles, tandis que le XIXe siècle marque les premières restaurations d’envergure. Seules deux parties romanes sont encore visibles : le clocher de plan carré et l’abside du chœur.
La commune de Parnes et l'association des Amis de l'église Saint-Josse de Parnes ont à cœur de restaurer leur patrimoine. Leur engagement et leur détermination ont déjà permis de mener à bien deux campagnes de travaux. Cette troisième étape marquera l’aboutissement de l’ensemble de la restauration des toitures de l’église, rendant ainsi l’édifice définitivement hors d’eau.
La réalisation d’une partie des toitures a d’ores et déjà permis la réouverture de l’église, autorisant à nouveau les activités cultuelles et culturelles. C’est ainsi que le festival du Vexin a pu reprendre les concerts dès juillet 2012 dans cette église à l’acoustique exceptionnelle.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.