Restaurer l'église, une évidence
Le village de Chaignes se situe à l'extrême est de la Normandie à mi-chemin entre Évreux et Mantes-la-Jolie. Il abrite 280 âmes, toutes attachées au patrimoine de la leur village.
Le projet de restauration de la maçonnerie extérieure s’inscrit dans la continuité de nombreux travaux déjà réalisés : réfection de la toiture, des vitraux, de la voûte, de la statuaire puis restauration des peintures et du petit mobilier par des habitants et élus de la commune. Il ne restait donc plus que l’enveloppe extérieure à remettre en état et en particulier les joints de pierre et les fenêtres de la sacristie.
Merci d'avance de votre aide.
- 1900
reconstruction du contrefort, réfection du clocher, des dallages, réparation des boiseries de l’autel, banc du confessionnal et couverture en ardoise.
- 1983
réfection de la toiture en tuile de terre cuite et de la partie basse du clocher en ardoise.
- 1999
restauration des vitraux
- 2009
réfection de la voute de la nef et restauration du statuaire (1ere souscription à la fondation du patrimoine).
- 2010
restauration des peintures, boiseries et petits mobiliers par des bénévoles et le conseil municipal
Le lieu et son histoire
Dédiée à Saint-Julien, l’église de Chaignes était autrefois placée sous le patronage de l’abbaye bénédictine de la Croix-Saint-Leufroy.
La face nord de la nef recèle les parties romanes les plus anciennes de la construction. On y retrouve les traces d’un appareillage en arêtes de poisson (Opus spicatum) et les vestiges d’une arcature en plein cintre.
Le mur sud de la nef a été reconstruit au XVIe siècle. Quant au choeur, il a dû être l’objet d’un remaniement important au XVIIIe siècle et semble avoir subi depuis une restauration plus récente.
Des habitants mobilisés
La commune et les habitants sont particulièrement mobilisés, et ce depuis des années. De nombreux chantiers de bénévoles ont permis à l'église de rester en bon état et surtout aux habitants de se réunir autour du patrimoine du village.