EGLISE SAINT JULIEN - BOIS NORMAND PRES LYRE

L'église saint Julien de Bois Normand prés Lyre a été reconstruite entre 1780 et 1787 par le président d'Acquigny Pierre Robert Leroux d'Esneval, décédé en 1788.

Il fit construire ce bel édifice (par son architecte attitré Charles Thibault (1732-1802) sur la commune de Bois Normand, son épouse, Catherine de Clérel de Rampan, petite fille de Jacques François Clérel, Baronne de Bois Normand à qui appartenait le château situé à l'arrière.

L'église saint Julien était considérée comme l'une des plus belles de la région. La paroisse était à l'époque parmi les plus riches du diocèse. L'église est classée monument historique depuis 1922.

De nombreuses campagnes de travaux ont été effectuées. La charpente et la couverture sont en bon état, ainsi que le clocher qui a été restauré en 1996,1997. L'association saint Julien a permis la rénovation électrique ainsi que la restauration des vitraux et de la statue Sainte Catherine.

Nature des travaux

En 2018, la mairie a fait refaire l'assainissement par drainage tout autour de l'église ainsi que la pose de gouttières. Reste maintenant la reprise de maçonnerie extérieure avant de refaire la voûte en plâtre qui est un des plus beaux attributs de cet édifice. La municipalité de Bois Normand souhaite en faire un édifice vivant. cet édifice, par sa surface intérieure peut accueillir un public nombreux.

Devant l'ampleur des travaux, la collectivité ne peut en assumer seule le coût. C'est pour cette raison qu'elle fait appel à la fondation du patrimoine pour mettre en place une souscription du mécénat populaire.

Vocation du site

Le site est à vocation cultuelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur