• S'informer
  • Soutenir un projet

L'église Saint-Julien de Bois-Normand-près-Lyre

Sauvons ensemble un bijou de l'architecture du XVIIIe siècle !

L'église Saint-Julien de Bois-Normand-près-Lyre

© Vue de puis la place

pinMapSvgBOIS NORMAND PRES LYRE

Définition des montants

Les commentaires

Faire de l’église un lieu vivant, à vocation culturelle

Soutenez la restauration de l’église Saint-Julien de Bois-Normand-près-Lyre. Les travaux : en 2018, la mairie a fait refaire l'assainissement par drainage tout autour de l'église ainsi que la pose de gouttières. Reste maintenant la reprise de maçonnerie extérieure avant de refaire la voûte en plâtre qui est un des plus beaux attributs de cet édifice. La municipalité de Bois-Normand souhaite en faire un édifice vivant. Devant l'ampleur des travaux, la collectivité ne peut en assumer seule le coût. C'est pour cette raison qu'elle fait appel à la fondation du patrimoine pour mettre en place une souscription du mécénat populaire.

Grâce à vos dons, la commune de Bois-Normand pourra accueillir un large public, pour lui redonner vie. Mais la municipalité ne pourra faire face seule financièrement, car il s’agit là d’un chantier de grande ampleur. C’est pour cette raison qu’elle fait appel à la Fondation du Patrimoine pour mettre en place une souscription du mécénat populaire.

• lancement de l’appel à don

fin 2020

• début des travaux

Fin 2021

• Réception des travaux

La famille d’Esneval

L'église Saint-Julien de Bois-Normand-près-Lyre a été reconstruite entre 1780 et 1787 par le président d'Acquigny Pierre Robert Leroux d'Esneval, décédé en 1788. Il fit construire ce bel édifice par son architecte attitré Charles Thibault (1732-1802) sur la commune de Bois-Normand. Son épouse était Catherine de Clérel de Rampan, petite fille de Jacques François Clérel, Baronne de Bois-Normand à qui appartenait le château situé à l'arrière. L'église Saint-Julien était considérée comme l'une des plus belles de la région. La paroisse était à l'époque parmi les plus riches du diocèse. L'église est classée monument historique depuis 1922. De nombreuses campagnes de travaux ont été effectuées. La charpente et la couverture sont en bon état, ainsi que le clocher qui a été restauré en 1996/1997. L'association Saint-Julien a permis la rénovation électrique ainsi que la restauration des vitraux et de la statue Sainte-Catherine.

Un territoire mobilisé autour du projet

En 2020, la mairie a reçu de la DRAC l’accord de financement. C’est dire combien l’importance de cette restauration est officiellement reconnue. Malgré cette aide, devant l'ampleur des travaux, la collectivité ne peut en assumer seule le coût. C'est pour cette raison qu'elle fait appel à la Fondation du patrimoine pour mettre en place une souscription du mécénat populaire.

Mise à jour le 14/06/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact