• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Julien d'Antioche à Ossès

    De grès et de calcaire, d'ardoises et de tuiles creuses, voila une église qui mérite votre soutien !

    Eglise
    Collecte terminée
    eglise d'ossès

    © Eglise d'Osses

    pinMapSvgOSSES
    11 930
    30 000

    39%

    11 930

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église en grès rose du XVIe siècle

    Votre soutien permettra d'accompagner la commune dans la restauration de cette église en grès rose, qui accroche le regarde avec sa tour clocher bicolore, couverte d'ardoise.

    Le programme complet s’organisera en 2 tranches. La première urgence concerne la charpente, les couvertures (tuiles et ardoises), les maçonneries hautes de la nef et du chœur, la zinguerie et le paratonnerre. Des travaux d’urgence de renforcement des charpentes et de mise hors d’eau de l’édifice sont nécessaires pour assurer sa conservation.

    Une fois ces travaux achevés, une seconde tranche concernera les maçonneries de la nef et de la sacristie, le traitement des entrées d’eau des vitraux et la réfection ponctuelle des enduits plâtre de la sacristie. Les maçonneries en pierre de taille nécessitent un entretien : rejointoiement, remplacement de pierre ou ragréage en mortier pierre.

    Les travaux de restauration vont permettre de pérenniser l’édifice et assurer la protection des mobiliers et aménagements intérieurs remarquables présents dans l’église (décors peints…) contre les infiltrations d’eau.

    • Janvier 2021

      Début des travaux

    • Mai 2021

      Fin de la première tranche, début de la seconde

    • Septembre 2021

      Fin des travaux !

    Le lieu et son histoire : une curieuse église au cœur d'une vallée au charme basque

    La première mention de l’église Saint Julien d’Antioche d’Ossès date de l’époque médiévale. Au XVIe siècle, suite à un procès des habitants demandant son agrandissement pour cause d’accroissement de la population, l’église fait l’objet de quelques remaniements, pour être consacrée en 1668. Elle a ensuite été modifiée à plusieurs reprises.

    Son architecture actuelle de style composite est le témoin de l’histoire de cette construction. Les Ortzaiztar sont aujourd’hui particulièrement attachés au paysage du centre-bourg caractérisé par le cachet que lui donne cet édifice religieux, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2014. En effet, il diffère en bien des aspects des églises voisines et en fait un monument suscitant la curiosité des amateurs.

    Située à 10 km de Saint-Jean-Pied-de-Port et à 32 km de Bayonne, la petite commune d'Ossès appartenait au Royaume de Navarre. La vallée est aussi connue pour abriter de nombreuses fermes basques traditionnelles, comme celle d'Ospitalea, ou celle de Bilenaenia, mais aussi un "gaztelu zahar" à Ahaice, c'est à dire une place forte proto-historique basque.

    «
    A la construction extrêmement soignée et encore bien visible de la fin du XVIème siècle, dotée d'une acoustique intérieure exceptionnelle, ont été apportés des compléments et modifications qui défigurent peu l'ensemble.

    Jean-Baptiste ORPUSTAN, Professeur honoraire de l'Université Bordeaux III-Montaigne, Membre de l'Académie Basque

    »
    «
    Monument situé au centre du village, témoin majeur de la traversée des époques et auquel les habitants sont fortement attachés.

    Jean-Marc OÇAFRAIN, Maire d'Ossès

    »

    La mobilisation : une commune bien décidée à faire vivre l'église

    La commune mène plusieurs projets dans le cadre d’un programme de valorisation patrimoniale. Une conférence a eu lieu au sein de l’édifice religieux suite à laquelle les Ortzaiztar ont pu apprendre à observer différemment cet édifice.

    Par ailleurs, les villageois seront invités durant le chantier à participer à un film pour récolter des témoignages. Il sera présenté lors de l’inauguration de l’église. De plus, un travail de collaboration avec des médiateurs patrimoniaux est mené pour organiser des visites de chantier pour les enfants. La commune a donc voulu rendre vivant ce monument historique en tant que patrimoine que les locaux s’approprient et se transmettent.

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
    Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
    https://www.le64.fr/
    Commune d'Ossès
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact