Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
De grès et de calcaire, d'ardoises et de tuiles creuses, voila une église qui mérite votre soutien !
Votre soutien permettra d'accompagner la commune dans la restauration de cette église en grès rose, qui accroche le regarde avec sa tour clocher bicolore, couverte d'ardoise. Premier palier de souscription : 10 000 € !
Le programme complet s’organisera en 2 tranches. La première urgence concerne la charpente, les couvertures (tuiles et ardoises), les maçonneries hautes de la nef et du chœur, la zinguerie et le paratonnerre. Des travaux d’urgence de renforcement des charpentes et de mise hors d’eau de l’édifice sont nécessaires pour assurer sa conservation.
Une fois ces travaux achevés, une seconde tranche concernera les maçonneries de la nef et de la sacristie, le traitement des entrées d’eau des vitraux et la réfection ponctuelle des enduits plâtre de la sacristie. Les maçonneries en pierre de taille nécessitent un entretien : rejointoiement, remplacement de pierre ou ragréage en mortier pierre.
Les travaux de restauration vont permettre de pérenniser l’édifice et assurer la protection des mobiliers et aménagements intérieurs remarquables présents dans l’église (décors peints…) contre les infiltrations d’eau.
La première mention de l’église Saint Julien d’Antioche d’Ossès date de l’époque médiévale. Au XVIe siècle, suite à un procès des habitants demandant son agrandissement pour cause d’accroissement de la population, l’église fait l’objet de quelques remaniements, pour être consacrée en 1668. Elle a ensuite été modifiée à plusieurs reprises.
Son architecture actuelle de style composite est le témoin de l’histoire de cette construction. Les Ortzaiztar sont aujourd’hui particulièrement attachés au paysage du centre-bourg caractérisé par le cachet que lui donne cet édifice religieux, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2014. En effet, il diffère en bien des aspects des églises voisines et en fait un monument suscitant la curiosité des amateurs.
Située à 10 km de Saint-Jean-Pied-de-Port et à 32 km de Bayonne, la petite commune d'Ossès appartenait au Royaume de Navarre. La vallée est aussi connue pour abriter de nombreuses fermes basques traditionnelles, comme celle d'Ospitalea, ou celle de Bilenaenia, mais aussi un "gaztelu zahar" à Ahaice, c'est à dire une place forte proto-historique basque.
La commune mène plusieurs projets dans le cadre d’un programme de valorisation patrimoniale. Une conférence a eu lieu au sein de l’édifice religieux suite à laquelle les Ortzaiztar ont pu apprendre à observer différemment cet édifice.
Par ailleurs, les villageois seront invités durant le chantier à participer à un film pour récolter des témoignages. Il sera présenté lors de l’inauguration de l’église. De plus, un travail de collaboration avec des médiateurs patrimoniaux est mené pour organiser des visites de chantier pour les enfants. La commune a donc voulu rendre vivant ce monument historique en tant que patrimoine que les locaux s’approprient et se transmettent.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.