EGLISE SAINT-JULIEN DE CHEVRY-EN-SEREINE

Une première souscription lancée en 2011 pour cette église a permis de collecter des dons très importants : merci à tous ! Aujourd'hui la commune de Chevry-en-Sereine a de nouveau besoin de votre soutien afin de poursuivre les travaux de restauration notamment des remarquables et atypiques décors intérieurs.

Bien que les origines du nom de Chevry-en-Sereine soient incertaines, on sait qu’il existait déjà une église sur son territoire au IXème siècle qui dépendait de l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre. Le clocher actuel date du XIIème siècle.

Une surprise est venue lors de recherches : les structures de la nef et de la chapelle sud, murs et charpentes, que l’on pensait être du XIXe siècle, sont en réalité du XIV-XVe siècles.

Entre 1860 et 1880, Madame Brisson, à l’époque propriétaire du château de Chevry, décide avec l’architecte Leclerc, de changer fondamentalement l’aspect de cette église.

La toiture est recouverte de tuiles mécaniques. Une chapelle des catéchismes est créée, en symétrie de la chapelle seigneuriale. Une autre pour les fonts baptismaux.

Le décor intérieur est entièrement repris avec un style rappelant les églises anglaises. Les murs et les charpentes sont décorés de lambris et de peintures. Le mobilier fait l’objet de commandes spéciales.

Madame Brisson s’adresse aux ateliers parisiens pour les décors et les vitraux : Alexandre Hesse pour les peintures figuratives du choeur et de la chapelle sud. Plusieurs églises parisiennes comme Saint-Sulpice abritent des décors de ce peintre et Adolphe Didron pour le grand vitrail du chevet.

L’église Saint-Julien est ainsi devenue un édifice très original, qui a conservé l’ensemble de ce décor unique qui a justifié un classement Monument Historique en 1990.

Médias

Nature des travaux

D’importantes restaurations ont pu être réalisées notammant grâce aux dons de très nombreux particuliers ou entreprises : stabilisation et consolidation des murs sud de la nef et de la chapelle seigneuriale ; consolidation des charpentes et réfection des toitures de la nef et des chapelles.

Aujourd’hui, il reste donc les éléments les plus emblématiques de cette église : son clocher, ses décors intérieurs si particuliers et iconiques.

Après ces derniers travaux, une mise en lumière complète de l’édifice sera effectuée afin de permettre à tous d’admirer l’église restaurée !

La Fondation du patrimoine et la commune de Chevry-en-Sereine lancent ce nouvel appel aux dons.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine