Sauvegarder un édifice majeur du patrimoine du XXe siècle en Normandie
© Christ pantocrator
73%
Définition des montants
L’église Saint-Julien de Domfront s’inscrit dans le renouveau de l’art sacré de la première moitié du XXe siècle. Elle correspond à une œuvre originale de style néo-byzantin avec une structure en béton armé, un décor art-déco teinté de réminiscences arméniennes et la présence d’un imposant clocher éteignoir. Oeuvre de l’architecte parisien Albert Guilbert, à qui l'on doit également la cathédrale arménienne de Paris et l’église de Sainte-Jeanne-d ’Arc de Versailles, Saint-Julien de Domfront constitue une réalisation majeure de l’architecture du XXème siècle en Normandie, édifiée entre 1924 et 1931 et consacrée en 1933.
La première phase des travaux nécessaires à la réouverture de l’église, avec la restauration du clocher et le renforcement des arcs a été réalisée entre 2011 et 2013.
D'autres tranches de travaux sont nécessaires pour achever la restauration ; elles concernent l’ensemble de la périphérie (murs extérieurs, portails, verrières) et des interventions sur l’intérieur de l’édifice (décorations, mosaïques ...). Coût estimé de ces travaux : 2.000.000 €
Création de l'association des Amis de l'église Saint-Julien de Domfront
Tranche 1 de la nouvelle phase de travaux
Tranche ultime de travaux
La ville de Domfront-en-Poiraie se distingue par son château et son histoire. Au détour des ruelles de la ville haute le passé médiéval de la cité est omniprésent : cours, maisons à colombages, tours, murailles sont là, à portée du regard.
Elle est aussi reliée avec l'époque contemporaine : bataille de Normandie et ses immeubles de la reconstruction, l'église Saint-Julien...
Cité médiévale, Plus Beau Détour de France, Petite Cité de Caractère, Site Remarquable du goût, Ville Vélotouristique, la ville ne manque pas d'attraits.
La ville de Domfront-en-Poiraie est appelée à devenir la "locomotive" touristique pour la Normandie sur la thématique du médiéval, projet porté par le Conseil régional de Normandie, élaboré en concertation avec les acteurs locaux.
Ce projet vise à créer au sein de la cité médiévale une expérience créative globale :
Ainsi, l'église Saint-Julien située en plein cœur de ville deviendra une étape de visite incontournable!