EGLISE SAINT JULIEN DE DOMFRONT

L’église Saint-Julien de Domfront s’inscrit dans le renouveau de l’art sacré de la première moitié du XXème siècle. Elle correspond à une œuvre originale en structure béton, un décor art déco teinté de réminiscences arméniennes et la présence d’une flèche de croisée de tradition plus régionale. Œuvre de l’architecte parisien Albert Guilbert, a qui l’on doit également la chapelle arménienne de Paris et de l’église de Sainte-Jeanne-d’Arc de Versailles, Saint-Julien de Domfront constitue une réalisation majeure de l’architecture XXe en Normandie, édifiée entre 1924 et 1931 et consacré en 1933.
Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 25 mars 1993.
La modernité de Saint-Julien est aussi sa fragilité et l’édifice est aujourd’hui fermé au public.
De gros travaux de restauration sont nécessaires à la réouverture de l’église et le budget est colossal pour une commune de 4 000 habitants.
C’est pourquoi « l’association pour la restauration de l’église Saint-Julien de Domfront », sous couvert de la Fondation du Patrimoine et en partenariat avec la collectivité, a décidé de lancer une opération de souscription en faveur de l’église pour soulager la charge financière de la commune.
La souscription permet à tous les souscripteurs de jouer un rôle actif dans la restauration de l’édifice.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur