Sauvegarder un édifice majeur du patrimoine du XXe siècle en Normandie
© Christ pantocrator
L’église Saint-Julien de Domfront s’inscrit dans le renouveau de l’art sacré de la première moitié du XXe siècle. Elle correspond à une œuvre originale de style néo-byzantin avec une structure en béton armé, un décor art-déco teinté de réminiscences arméniennes et la présence d’un imposant clocher éteignoir. Oeuvre de l’architecte parisien Albert Guilbert, à qui l'on doit également la cathédrale arménienne de Paris et l’église de Sainte-Jeanne-d ’Arc de Versailles, Saint-Julien de Domfront constitue une réalisation majeure de l’architecture du XXème siècle en Normandie, édifiée entre 1924 et 1931 et consacrée en 1933.
Depuis une dizaine d'années, l'église a bénéficié de nombreuses restaurations : clocher, toiture, restauration de la façade ouest... Désormais, deux nouvelles phases vont se dérouler sur 3 ans. Il est aujourd'hui question de la restauration intérieure et extérieure de la Narthex, ainsi que de la sacristie, de l'oratoire, des mosaïques et des vitraux.
Création de l'association des Amis de l'église Saint-Julien de Domfront
Tranche 1 de la nouvelle phase de travaux
Tranche ultime de travaux
La ville de Domfront-en-Poiraie se distingue par son château et son histoire. Au détour des ruelles de la ville haute le passé médiéval de la cité est omniprésent : cours, maisons à colombages, tours, murailles sont là, à portée du regard. Elle est aussi reliée avec l'époque contemporaine avec notamment la bataille de Normandie et ses immeubles de la reconstruction.
Cité médiévale, Plus Beau Détour de France, Petite Cité de Caractère, Site Remarquable du goût, Ville Vélotouristique, la ville ne manque pas d'attraits.
La ville de Domfront-en-Poiraie est appelée à devenir la "locomotive" touristique pour la Normandie sur la thématique du médiéval, projet porté par le Conseil régional de Normandie, élaboré en concertation avec les acteurs locaux.
Ce projet vise à créer au sein de la cité médiévale une expérience créative globale :
Ainsi, l'église Saint-Julien située en plein cœur de ville deviendra une étape de visite incontournable !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.