• EGLISE SAINT-JULIEN DE LEDANCOURT A DONCHERY

Une église dédiée à Saint Julien le Martyr au nord de Sedan. Objectif : sauver une église du XIVe siècle.

EGLISE SAINT-JULIEN DE LEDANCOURT A DONCHERY
    pinMapSvgDONCHERY
    32 340mobilisés
    10 340de dons
    sur 20 00052%
    14 donateurs693 jours restants

Le projet : sauvegarder une église du XIVe siècle n’ayant plus de toit

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint Julien de Ledancourt à Donchery, une église du XIVème siècle sans toit dont les travaux de restauration sont en voie de démarrer pour un coût de 160 000 €. Située à 5km de Sedan, cette église est un bel exemple représentatif des églises des Ardennes.

Le programme de travaux se fera en deux temps : reconstruction du clocher et reconstruction de la couverture. Le projet sera piloté par la commune de Donchery et l’association « Le Réveil de Saint Julien ». Située dans la boucle de la Meuse, l’église sera restaurée dans les deux ans.

Grâce à vos dons, la mairie pourra restaurer l’église en faisant appel à des artisans locaux.

Le lieu et son histoire : une église du XIVe siècle à l’abandon

Dès le pouillé de 1306, elle est "secours" de la paroisse de Donchery, placée sous vocable de Saint-Julien le Martyr. Les dîmes étaient versées entièrement au prieur de Donchery. En 1730, des travaux et modifications de l'église furent entrepris. Le procès-verbal conservé permet de reconstituer l'état primitif de l'église, état qui subsistait encore en 1730. En 1732, elle est déclarée en chantier et "solidement rétablie et très en état". Lors de ces travaux, plusieurs parties anciennes de l'église furent supprimées. Quelques légères transformations furent encore apportées par la suite. En 1979, suite à une décision de la mairie de l'époque, l'église étant en état de dégradation, le conseil décide son effondrement pour en faire ce que l'on connaît aujourd'hui.

La commune se situe au nord des Ardennes à 6km du château fort de Sedan, classé au titre des monuments historiques en 1965 et plus grande forteresse médiévale d’Europe.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

L’association « Le Réveil de Saint Julien » en lien avec la commune a un grand projet de valorisation afin de faire de l’église un grand lieu de culture par l’organisation de concerts, d’expositions, de rencontres champêtres et de retrouver une tradition : la célébration d’une messe le premier week end de septembre qui était la fête du village.

Grâce à vos dons, l’église sera ouverte aux visiteurs.

Mise à jour le 27/12/2020

Restons connectés