• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Julien de Meillers dans l'Allier

    L’église Saint-Julien est un élément essentiel du patrimoine de Meillers dans l’Allier et nécessite un important programme de travaux pour sa préservation

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Julien de Meillers dans l'Allier
    pinMapSvgMEILLERS
    853
    853
    54 736

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarde de l’église Saint Julien victime de désordres

    L’église Saint-Julien est un élément essentiel du patrimoine de Meillers et une des églises les plus remarquables du pays de Bourbon. Préoccupée par l’emprise du temps sur l’ensemble de l’édifice, la mairie de Meillers a fait faire un diagnostic détaillé par un cabinet d’études spécialisé qui a mis en évidence de nombreux désordres, notamment des taches d’humidité sur les voûtes dues à des infiltrations d’eau par les couvertures, de l’humidité en pieds de mur liée aux remontées capillaires, des fragilisations structurelles parmi d’autres désordres. Afin de remédier à ces importantes pathologies, la mairie a décidé de procéder à des travaux de consolidation, de maçonnerie, de couverture et d’assainissement. La commune de Meillers a besoin de votre soutien pour sauvegarder son patrimoine.

    Le lieu et son histoire : une architecture avec de nombreuses particularités

    Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1846, cette église a été édifiée entre 1180 et 1248. Sa façade ouest comporte de nombreuses particularités remarquables. A l’intérieur, la nef est composée de trois travées dont le berceau est plus haut que la voûte du chœur. Les bas-côtés ont été achevés à une période plus tardive et le carrelage a été refait en 1787. Le chœur, voûté en berceau plein cintre et en cul-de-four a été restauré. La chapelle nord, quant à elle, date du XVe siècle. On y trouve également une statue en bois de la Vierge, datant du XIIème siècle qui est une des plus vieilles du bourbonnais. Le clocher présente deux étages percés de baies en plein cintre séparées par des colonnettes jumelles et réparties diversement face à face. A l'intérieur, deux cloches offertes par une famille de Meillers, sont installées depuis 1862.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 04/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous