EGLISE SAINT-JULIEN DE MEILLERS

Meillers, 153 habitants est un petit village de la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais, situé dans le département de l'Allier et la région Auvergne-Rhône-Alpes à 19 km de Moulins et à 10 de Souvigny et de Bourbon l’Archambault.

L’église Saint-Julien est un élément essentiel du patrimoine de Meillers et une des églises les plus remarquables du pays de Bourbon. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1846, cette église a été édifiée entre 1180 et 1248. Elle était située sur le Châtellenie de Bourbon et dépendait de l'Evêché de Bourges.

Sa façade ouest comporte de nombreuses particularités remarquables, notamment l'archivolte constitué par un boudin partant de consoles ornées d'écailles et surmonté d'un bandeau garni d'une rangée de billettes en forme de nœuds et une frise à rinceaux à gauche et à damiers à droite. On peut également admirer un chapiteau orné par des animaux musiciens: un lion jouant de la viole et un âne jouant de la harpe.  

A l’intérieur, la nef est composée de trois travées dont le berceau est plus haut que la voûte du chœur. Les bas-côtés ont été achevés à une période plus tardive et le carrelage a été refait en 1787. Le chœur, voûté en berceau plein cintre et en cul-de-four a été restauré. La chapelle nord, quant à elle, date du XVe siècle. On y trouve également une statue en bois de la Vierge, datant du XIIème siècle qui est une des plus vieilles du bourbonnais.

Le clocher présente deux étages percés de baies en plein cintre séparées par des colonnettes jumelles et réparties diversement face à face. A l'intérieur, deux cloches offertes par une famille de Meillers, sont installées depuis 1862.

Médias

Nature des travaux

Préoccupée par l’emprise du temps sur l’ensemble de l’édifice, la mairie de Meillers a fait faire un diagnostic détaillé par un cabinet d’études spécialisé qui a mis en évidence de nombreux désordres, notamment des taches d’humidité sur les voûtes dues à des infiltrations d’eau par les couvertures, de l’humidité en pieds de mur liée aux remontées capillaires. Par ailleurs, le diagnostic a repéré des enduits lacunaires et des maçonneries dont les joints sont dégarnis ainsi qu’un basculement de la façade ouest et des murs gouttereaux et une fissuration du linteau du portail d’entrée.

Afin de remédier à ces importantes pathologies et conseillée par ce même cabinet d’études spécialisé, la mairie a décidé de procéder aux travaux suivants:

  • -       Consolidation et remise en état des façades Ouest, Nord et Sud,
  • -       Remise en état des maçonneries et remplacement de la couverture de la chapelle nord,
  • -       Remplacement et rehausse de la couverture de la sacristie,
  • -       Ressuivi des couvertures de la chapelle Sud et de la Nef,
  • -       Assainissement des pieds de mur et gestion des eaux de pluie.

Partenaires

  • Mairie


    Le bourg 03210 MEILLERS
    04 70 47 23 27
    communedemeillers@orange.fr

  • Association des Amis de l'église Saint-Julien


    Le bourg 03210 meillers

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • Pour tout don€
    ou plus

    Visite commentée

    Invitation aux manifectations

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-JULIEN DE MEILLERS

    Eglise Saint-Julien - MEILLERS / Mairie Meillers

  • EGLISE SAINT-JULIEN DE MEILLERS

    Eglise Saint-Julien - MEILLERS / Mairie Meillers

  • EGLISE SAINT-JULIEN DE MEILLERS

    Eglise Saint-Julien - MEILLERS / Mairie Meillers

  • EGLISE SAINT-JULIEN DE MEILLERS

    Eglise Saint-Julien - MEILLERS / Mairie Meillers