• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT JULIEN DE PETOSSE

    Nichée au cœur d’une commune vendéenne, l’église Saint-Julien de Pétosse est un vestige de l’art roman. Aujourd’hui, le clocher nécessite une restauration urgente.

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT JULIEN DE PETOSSE
    pinMapSvgPETOSSE
    20 175mobilisés
    6 175de dons
    sur 20 00031%
    33 donateurs692 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église ancrée dans sa commune

    Votre soutien est indispensable afin de rendre la restauration de l’église Saint-Julien de Pétosse possible. Vestige de l’art roman, cette église est un lieu de culte majeur au sein de la commune mais également un repère pour les locaux, entre la mairie et l’école. Cette construction de pierres, de tuiles et d’ardoises est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Aujourd’hui, une restauration est urgente sur chaque élément du clocher de l’église : la toiture, la charpente, la cloche mais également les cadrans d'horloge. Le montant des travaux s’élève à 219 500 €. En faisant un don de 300 € ou plus, vous aurez la possibilité de voir votre nom inscrit sur les ardoises du clocher.

    Un patrimoine communal façonné par l’histoire

    Au XIe siècle, à l'initiative de l'Abbé Théodelin, de l'abbaye de Maillezais, l'église romane est construite sur un plan en croix latine. Sous l'église, une carrière de pierres serait à l'origine de l'important et remarquable souterrain-refuge aménagé lors des invasions normandes du Xe siècle et toujours visitable aujourd'hui. C’est d’ailleurs cette partie exceptionnelle de l’édifice qui justifie son inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Au fil des siècles, les baies romanes originelles sont remplacées par des baies gothiques, pour correspondre au goût de l’époque. En 1568, lors des Guerres de Religion, un incendie provoque la chute d'une partie du clocher qui sera reconstruit en 1646.

    «
    « L'église Saint Julien est millénaire et elle est surtout en lien avec le souterrain cruciforme qui se trouve sous elle, l'un ayant façonné l'autre. En faisant un don pour la rénovation de l'église, les donateurs sauvent deux sites patrimoniaux. »
    M. Yves-Marie Boucher, Maire de Pétosse
    »

    Entre lieu de culte majeur et chef d’œuvre architectural

    L’église Saint-Julien de Pétosse est un lieu de culte d’importance pour la paroisse qui souhaite y poursuivre l’exercice du culte. Pourtant, des visites guidées ponctuelles seront également organisées afin de permettre au public de découvrir ce patrimoine communal méconnu. De plus, l’église pourra accueillir des concerts et des expositions estivales. L’édifice est ouvert tous les jours, de 10 à 18h afin de recevoir les curieux visiteurs qui souhaitent découvrir par eux-mêmes ce témoignage de l’art roman.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous