• S'informer
  • EGLISE SAINT-JUNIEN DE LA CHAPELLE-POUILLOUX

Participez à la restauration de l'église Saint-Junien

EGLISE SAINT-JUNIEN DE LA CHAPELLE-POUILLOUX
    pinMapSvgLA CHAPELLE POUILLOUX

Détails des montants

Un besoin urgent de restauration

La Commune de La Chapelle Pouilloux a pour projet de réparer le joug de la cloche très endommagé et qui risque de faire chuter cette dernière dans la nef ; de restaurer les deux vitraux nord très abîmés et qui menacent de tomber et de remplacer la fenêtre du chœur fermée par un verre blanc par une création de vitrail figuratif.

Un peu d'histoire

L’église Saint-Junien est un petit édifice du XIIe siècle situé à côté d’une source et d’une motte castrale, elle dépendait autrefois de l’Abbaye de Nouaille. L’édifice est resté en ruine pendant environ 70 ans au XVIIIe siècle puis elle fut reconstruite au XIXe siècle. Lors de la tempête de 1999 la toiture de l’église s’est effondrée entraînant avec elle le retable derrière l’autel. A cette époque la Fondation du patrimoine avait apporté son soutien à la Commune pour les travaux de restauration.

«
    Des vitraux sécurisés qui laisseront moins passer le froid dans la nef, et embellis, le tintement de notre cloche qui retenti de nouveau, vont rendre nos cérémonies religieuses beaucoup plus agréables.

Claudette R (Organise les cérémonies religieuses)

«
    Notre petite église romane, située juste à côté de notre motte castrale, lieu de vie de St Junien... et c'est l'histoire de notre commune qui est mis en valeur ! Nos habitants ont hâte d'entendre de nouveau sonner la cloche, et d'admirer la beauté des vitraux de M.Morteau et Mme Pinto.

Marie-Odile B (2° adjointe)

«
    Un édifice communal à restaurer et à embellir, parce qu'il fait partie du patrimoine de notre village, bâtiment à qui l'association souhaite par la suite, donner une deuxième vie...

Pascal S (président de la Chasse-Gallery)

»

La mobilisation de tout un village

La municipalité, l’association La Chasse Gallery et les habitants de la Commune se mobilisent ensemble autour de ce projet pour que sonne à nouveau la cloche de l’église Saint-Junien.

Mise à jour le 15/11/2021