• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT JUST DE FONTAINES

    L’église Saint Just de Fontaines, édifice gothique, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux et rural.

    Collecte en cours
    eglise
    pinMapSvgFONTAINES
    70 447mobilisés
    56 847de dons
    sur 113 88750%
    88 donateurs677 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice rural

    Soutenez la restauration de cette église, patrimoine religieux érigé il y a quelque 700 ans sise dans le village de Fontaines, qui doit son nom aux multiples sources qui le traversent. Véritable village d’eau, il possède 5 beaux lavoirs, alimentés par différentes sources, dont un de forme octogonale et un lavoir en impluvium.

    Depuis 2016, la Commune de Fontaines nous fait confiance pour la restauration de son église. Ensemble, nous entreprenons de lever des fonds afin de réaliser les travaux indispensables à la pérennité de l’édifice. A l’extérieur, la révision de sa couverture, un ravalement, des reprises de maçonnerie, l’assainissement de sa structure par drainage de l’enceinte et la mise hors eau de la crypte sont prévus ; à l’intérieur, une restauration des enduits du chœur très dégradés dont la chute de fragments menace le célébrant doit aussi être réalisée.

    La commune a besoin de vous pour mener à bien ce projet qui nécessite 390 000 €. Aidez-nous à restaurer ce patrimoine religieux !

    • Lancement de la collecte de don Décembre 2016
    • Lancement des travaux Juin 2020

    Le lieu et son histoire : un édifice remarquable

    De style gothique, l’église St Just a été bâtie dans les murs du château de Fontaines, aujourd’hui disparu. Ce vaste édifice est construit en « pierre de Fontaines » extraite des carrières du village ; sa couverture est en « laves ». L’histoire de notre église est intimement liée aux vicissitudes du château, pris, pillé, détruit à plusieurs reprises. Elle aurait été incendiée au début des années 1360 et reconstruite, au moins partiellement. Des inscriptions sur les clés de voûtes de la nef, attestent que cette dernière a bénéficié d’une restauration dans la première moitié du XIVème siècle. Toutefois le chœur, le clocher et le transept sud, probablement épargnés par l’incendie, pourraient remonter au XIIIème siècle. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1987. Il a bénéficié de plusieurs chantiers de restauration : façade en 1972 -73, totalité de la toiture de laves en 1982-83, flèche du clocher à la fin des années 1980. L’église surprend par ses dimensions et le caractère imposant de sa façade, ornée d’une baie gothique, et où s’ouvre un grand portail. Son sous-sol recèle une vaste crypte. Son clocher, implanté à la croisée du transept, remarquable par sa hauteur, la beauté de son appareil de pierre et sa flèche en tuiles vernissées, équilibre l’ensemble.

    La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

    La restauration du tableau de l’église est entreprise par la commune de Fontaines, afin de préserver cette œuvre des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un bourg composé de quelques 2100 habitants.

    La sauvegarde de cette église permettra au village de conserver valoriser son identité et son histoire.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous