Eglise Saint Just de Fontaines

L’église Saint Just de Fontaines, édifice gothique, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux et rural.

Eglise de Fontaines

© © Mairie de Fontaines

pinMapSvgFONTAINES

Le projet : restaurer cet édifice rural

L'église a subi au fil des siècles les atteintes du temps. Depuis 2018, la commune a entrepris un important programme de restauration : couvertures de la nef et du ch½ur, ravalement des façades sud et ouest, assainissement des structures. Le tout réalisé grâce à l'étroite coopération entre la Commune, la Fondation du patrimoine, l'Association des « Amis de l'église Saint-Just de Fontaines » et ses donateurs engagés. Il reste encore, pour l'extérieur, à terminer le ravalement de la façade ouest, et celle au nord ; et pour l'intérieur la restauration des boiseries (stalles, médaillons du XVIIe siècle, Vierge polychrome du XVIIe, grand portail de la façade ouest, petit portail sud) et des vitraux.

• Printemps 2022

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice remarquable

De style gothique, l’église St Just a été bâtie dans les murs du château de Fontaines, aujourd’hui disparu. Ce vaste édifice est construit en « pierre de Fontaines » extraite des carrières du village ; sa couverture est en « laves ». L’histoire de notre église est intimement liée aux vicissitudes du château, pris, pillé, détruit à plusieurs reprises. Elle aurait été incendiée au début des années 1360 et reconstruite, au moins partiellement. Des inscriptions sur les clés de voûtes de la nef, attestent que cette dernière a bénéficié d’une restauration dans la première moitié du XIVème siècle. Toutefois le chœur, le clocher et le transept sud, probablement épargnés par l’incendie, pourraient remonter au XIIIème siècle. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1987. Il a bénéficié de plusieurs chantiers de restauration : façade en 1972 -73, totalité de la toiture de laves en 1982-83, flèche du clocher à la fin des années 1980. L’église surprend par ses dimensions et le caractère imposant de sa façade, ornée d’une baie gothique, et où s’ouvre un grand portail. Son sous-sol recèle une vaste crypte. Son clocher, implanté à la croisée du transept, remarquable par sa hauteur, la beauté de son appareil de pierre et sa flèche en tuiles vernissées, équilibre l’ensemble.

La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

Le seul budget communal, bien qu'aidé de subventions, demeure insuffisant. C'est la raison pour laquelle, l'Association des Amis de l'église Saint-Just de Fontaines, sollicitons une dernière une fois nos adhérents, donateurs, amis proches et lointains, afin que cette tâche énorme voit sa conclusion et sa réussite. Voilà pourquoi nous faisons appel à vous pour cet ultime effort. Vous avez été à nos côtés sans jamais faillir, soyez avec nous jusqu'au bout du chemin. Chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales. La sauvegarde de cette église permettra au village de conserver valoriser son identité et son histoire.

Mairie de Fontaines

L’Association des Amis de l’église Saint Just de Fontaines en Saône-et-Loire