De style gothique, l’église St Just a été bâtie dans les murs du château de Fontaines, aujourd’hui disparu. Ce vaste édifice est construit en « pierre de Fontaines » extraite des carrières du village ; sa couverture est en « laves ».
L’histoire de notre église est intimement liée aux vicissitudes du château, pris, pillé, dé-truit à plusieurs reprises. Elle aurait été incendiée au début des années 1360 et reconstruite, au moins partiellement. Des inscriptions sur les clés de voûtes de la nef, attestent que cette dernière a bénéficié d’une restauration dans la première moitié du XIVe siècle. Toutefois le choeur, le clocher et le transept sud, probablement épargnés par l’incendie, pourraient remonter au XIIIe siècle.
L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1987. Il a bénéficié de plusieurs chantiers de restauration: façade en 1972-73, totalité de la toiture de laves en 1982-83, flèche du clocher à la fin des années 1980.

L’église surprend par ses dimensions et le caractère imposant de sa façade, ornée d’une baie gothique, et où s’ouvre un grand portail. Son sous-sol recèle une vaste crypte. Son clocher, implanté à la croisée du transept, remarquable par sa hauteur, la beauté de son appareil de pierre et sa flèche en tuiles vernissées, équilibre l’ensemble.
L’intérieur de l’édifice frappe le visiteur par sa simplicité et son harmonie. La nef justifie l’appréciation de Claude Courtépée : « Le vais-seau de l’église est grand et bien bâti… ». Il renferme quelques très belles statues : Vierge à l’enfant, en bois polychrome du XVIIe siècle, protégée au titre des monuments historiques, et plusieurs oeuvres de François Protheau, sculpteur natif de Fontaines qui a atteint la notoriété sous le second empire.

Nature des travaux

Notre église a subi les atteintes du temps. La commune envisage un important programme de travaux pour garantir sa pérennité : à l’extérieur, la révision de sa couverture, un ravalement, des reprises de maçonnerie, l’assainissement de sa structure par drainage de l’enceinte et la mise hors eau de la crypte; à l’intérieur, une restauration des enduits du choeur très dégradés dont la chute de fragments menace le célébrant.

Le financement de ce programme ne peut être assuré uniquement sur fonds publics (budget communal et subventions). C’est pourquoi, la Municipalité et l’Association Les amis de l’église St Just de Fontaines, vouée à la sauvegarde de ce fleuron du patrimoine fontenois, ont souhaité s’associer à la Fondation du patrimoine pour organiser une souscription publique. Celle-ci offre à chacun, particuliers et entreprises, habitants et amis de l’église de notre commune, la possibilité de se mobiliser pour elle. Le projet de restauration sera présenté dans le cadre d’une exposition.

Outre la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs, les donateurs pourront bénéficier de visites du chantier et de l’église, de conférences sur son histoire et celle du village. Il leur sera réservé le privilège de descendre dans la crypte quand celle-ci deviendra accessible. Il leur sera aussi offert de faire l’ascension du clocher et d’y admirer une majestueuse cloche, baptisée en 1515 et classée monument historique. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation, cette dernière pourra également ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi