Eglise Saint Laurent d’Intréville en Eure-et-Loir

Monument important du village, l’église d’Intréville a besoin d’une restauration afin de sauvegarder un patrimoine religieux du XIIe siècle.

Eglise Saint Laurent d’Intréville en Eure-et-Loir

© Eglise Saint Laurent d’Intréville

pinMapSvgINTREVILLE

Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle

Située au cœur de la plaine de Beauce en Eure-et-Loir, la commune d’Intréville est un ancien point de péage sur la route reliant les villages de Rouvray Saint Denis et de Baudreville. Votre soutien est aujourd’hui indispensable pour restaurer la tour de l’église Saint Laurent, qualifiée d’une des plus belle tour Beauceronne et qui menace de s’effondrer.

Une première campagne de travaux en 2003 a permis de reprendre les couvertures et d’effectuer le ravalement de l’édifice. Toutefois, aucuns travaux de confortation sur la partie basse du clocher n’ont été entrepris depuis le début du XXe siècle. Des fissures importantes apparaissent aujourd’hui au pied de la tour et menacent sa stabilité.

Les travaux de reprise du clocher sont aujourd'hui très importants et la commune a réellement besoin de votre aide pour les réaliser.

• Juillet 2020

Lancement de la collecte

• Octobre 2021

Début des travaux

• Fin 2022

Fin des travaux

• Courant 2023

Inauguration

Le lieu et son histoire : un héritage médiéval

L’église Saint Laurent se dresse dans un cadre paisible, sur le bord d’une vaste place arborée, au centre du village entièrement consacré à l’agriculture. L’intérieur nous indique que la construction date probablement du XIIe siècle. Le mobilier présent à l’intérieur montre un reste de richesse de cette église : singuliers fonds baptismaux, arc triomphal à l’entrée du chœur, lustres ornés de pampilles qui étincellent au soleil, etc.

Le village mérite également le détour. Tout d’abord, le château d’eau, le premier construit en Eure et Loir en 1905, permettant aux les villageois d’avoir très tôt l’eau à la maison. On peut y voir aussi une statuette de la Vierge installée dans l’encoignure d’une maison et sur la place de l’église une stèle surmontée d’un clairon, symbole du clairon d’un habitant d’Intréville qui a sonné l’Armistice du 11 novembre 1918 à 11h00 sur le front de la guerre, dans les Ardennes.

Au vu de l’évolution des fissures, il y a urgence incontestable à réaliser des travaux sur le clocher.

Jean-Pierre Bourret, élu de la commune d’Intréville

La mobilisation : des habitants mobilisés pour leur église

Le projet de restauration de l’église Saint Laurent d’Intréville est au cœur de toutes les préoccupations de la commune. Ce sont donc les 146 habitants et le milieu associatif local qui sont pleinement investis dans cette opération. Tous souhaitent préserver leur patrimoine communal afin de le** transmettre aux générations futures**.

L’église Saint Laurent ouvrira ses portes à tous les amoureux du patrimoine religieux rural de la Beauce.

Mise à jour le 16/04/2024