• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE SAINT-LAURENT DE DAMPIERRE-SUR-MOIVRE

Une église en craie est en état de péril. Objectif : sauvez l'église de Dampierre-sur-Moivre

Architecture
    Eglise
    EGLISE SAINT-LAURENT DE DAMPIERRE-SUR-MOIVRE

© Eglise de Dampierre-sur-Moivre

pinMapSvgDAMPIERRE SUR MOIVRE

Définition des montants

Les commentaires

Sauver une église de la vallée de la Moivre en état de péril

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Laurent, un édifice religieux des XIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Située au cœur de Dampierre-sur-Moivre à 19 km au sud est de Châlons-en-Champagne, cette église en craie est représentative des églises marnaises malgré ses différents remaniements.

Suite à un état de dégradation des couvertures très avancée et menaçant sa stabilité, l'église a été bâchée en urgence en 2020. Une partie de la toiture s'est envolée en février 2022. Le projet porte sur la réhabilitation de l'église dans l'état antérieur au XIXe siècle en 2 phases : restauration du clocher, du chœur et du transept puis restauration de la nef.

Grâce à vos dons, vous pourrez nous aider à financer les travaux nous permettant ainsi de sauvegarder et transmettre ce patrimoine aux générations futures.

• Juin 2022

Lancement de l'appel aux dons

Printemps 2023

• Hiver 2025

Fin des travaux

Une église en craie fortement remaniée au XIXe siècle

Construite en craie au XIIe siècle, l'église, qui dépendait (et dépend toujours) de l'évêché de Châlons-en-Champagne a été remaniée à de nombreuses reprises. En 1709, le beffroi actuel est érigé dans le clocher et suite à un grand incendie qui ravage le village en 1888, l'église subit d'importants travaux de reconstruction, notamment sur les charpentes et couvertures.

L'église, classée monument historique en 1982, s'inscrit dans le sillage des églises environnantes à visiter comme les églises de Saint-Memmie de Courtisols au nord et Saint-Amand de Saint-Amand-sur-Fion au sud dont les projets de restauration sont soutenus par la Fondation du patrimoine.

L'église n'ayant pas été restaurée depuis de nombreuses années, il devenait urgent d'intervenir et la mairie prend ce sujet à bras le corps et elle a besoin de chacun pour l'aider à mener à bien le projet.

Outre son affectation au culte, elle pourra continuer à ouverte au public et accueillir des expositions.

Mise à jour le 12/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact