• Eglise Saint-Laurent de Merris

Labellisée « Village Patrimoine », la commune de Merris dans les Flandres souhaite poursuivre les travaux de restauration de son église, au clocher ajouré, bâtie en 1926.

Eglise
    Eglise Saint-Laurent de Merris
    pinMapSvgMERRIS

Détails des montants

Le projet : Achever la restauration de l’église, joyau du patrimoine communal

Cette phase concerne la restauration de la nef, des bas-côtés, de la sacristie et du clos et couvert du chœur.

Ces travaux font suite à la rénovation du clocher et de la partie orientale de l'édifice réalisée en 2016-2017. Cette première tranche de travaux avait déjà fait l’objet d’une souscription permettant de récolter près de 15 000 € et de bénéficier d'un mécénat Primagaz.

Ce nouvel appel aux dons est lancé conjointement par la Fondation du Patrimoine, la Ville de Merris et l'Association Comité de soutien au patrimoine merrisien, qui espèrent ensemble voir l’église Saint-Laurent retrouver toute sa splendeur d’origine et la collecte connaitre un succès équivalent à celle lancée sur la première tranche.

Le défi est lancé, n’hésitez donc pas à faire un don !

• Restauration du clocher 2017 - 2019
    • Lancement de l’appel aux dons sur la suite des travauxjuin 2019
    • Poursuite des travaux de restaurationPrintemps 2021

Le lieu et son histoire : une église de la Reconstruction à la silhouette unique

Lors de la Première Guerre Mondiale, au cours de la Bataille de la Lys d'avril 1918, l'église Saint-Laurent et le village de Merris ont été totalement détruits.

L'église a été reconstruite à partir de 1926 et a été bénie par l'évêque de Lille en 1929. Le programme de reconstruction de l'église a été l'un des plus ambitieux de l'arrondissement de Dunkerque.

Située au centre du village, l'église est de style néoflamand construite en briques repressées de Fauquereuil. Avec son clocher élancé, ses hauts pignons à redents, ses tourelles et sa nef centrale couverte par une voute en berceau, l'édifice est impressionnant.

L'originalité de l'église réside dans la conception d'un clocher ajouré des architectes Bray (Prix de Rome) et Hennequet. Par ailleurs, l'église Saint-Laurent présente un mobilier liturgique original. Le tout est mis en lumière par trois vitraux monumentaux du maître verrier Gruber, aujourd'hui inscrits au titre des Monuments Historiques.

«
    L'église Saint Laurent, témoin de l'histoire si mouvementée de notre région fut détruite par les obus en avril 1918, elle renaît de ses cendres quelques années plus tard par la volonté des villageois. La sauvegarder me semble une question de bon sens et de civisme vis à vis des générations anciennes et futures, que l'on soit pratiquant ou non. Mobilisons-nous !

Yannick BENOIST, Président CSPM

»
    «
    L'église de Merris est le parfait exemple d'église de la Reconstruction qui a été pensée non seulement du point de vue architectural mais aussi du point de vue du mobilier. il est important d'achever sa restauration, et de soutenir les efforts entrepris par la municipalité, le Comité de Soutien au Patrimoine Merrisien et les habitants, pour parvenir à leurs fins. Merci d'avance !

Daniel LEROUX, Délégué Départemental

»

La mobilisation : l’église au cœur du « Village Patrimoine » de Merris

Lieu à la fois cultuel et culturel, l'église Saint-Laurent est un élément important du « Village Patrimoine » de Merris. Ce label valorise une commune à travers son patrimoine architectural, naturel ou paysager et s’accompagne d’actions en faveur du cadre de vie et de la préservation de l’environnement. Une vingtaine de villages ont été labellisés « Village Patrimoine » dans le Nord-Pas-de-Calais.

La ville de Merris, l'Association Comité de soutien au patrimoine merrisien ainsi que le réseau « Village Patrimoine » se mobilisent pour soutenir les travaux de l’église. Toutefois, le coût des travaux reste une charge importante pour la commune : nous avons besoin de votre soutien pour restaurer l’église Saint-Laurent !

Mise à jour le 12/04/2021

Restons connectés