EGLISE SAINT-LAURENT DE MERRIS

Lors de la Première Guerre Mondiale au cours de la Bataille de la Lys d'avril 1918, l'église Saint Laurent et le village de Merris ont été totalement détruits. L'église actuelle a été reconstruite à partir de 1926. Elle a été bénie par l'évêque de Lille en 1929. Le projet de reconstruction de l'église a été l'un des programmes de reconstruction les plus ambitieux de l'arrondissement de Dunkerque. Située au centre du village, l'église est de style néoflamand construite en briques repressées de Fauquereuil. Avec son clocher élancé, ses hauts pignons à redents, ses tourelles et sa nef centrale couverte par une voute en berceau, l'édifice est impressionnant. L'originalité de l'église réside dans la conception d'un clocher ajouré conçu par les architectes Bray (Prix de Rome) et Hennequet. Par ailleurs, l'église Saint-Laurent présente un mobilier liturgique original. Le tout est mis en lumière par trois vitraux monumentaux du maître verrier Gruber, aujourd'hui inscrits au titre des monuments historiques.

actualité
du projet

Eglise St Laurent de Merris : La Fondation du patrimoine et la commune de Merris lancent un nouvel appel aux dons

En ce début d'été, la Fondation du patrimoine et la commune de Merris unissent à nouveau leurs efforts pour achever la restauration de l'église St Laurent. Après une première souscription portant sur...

Nature des travaux

En 2019, la commune de Merris entreprend la deuxième phase de travaux de l'église Saint Laurent. Cette phase concerne la restauration de la nef, des bas côtés, de la sacristie et du clos et couvert du choeur. Ces travaux font suite à la rénovation du clocher et de la partie orientale de l'édifice réalisée en 2016. L'appel aux dons lancé conjointement par la Fondation du Patrimoine, la Ville de Merris et l'Association Comité de soutient au patrimoine merrisien s'inscrit dans cette démarche. Cela d'autant plus, qu'il s'agit de la deuxième souscription lancée, la première en 2016-2017 avait permis de récolter près de 15 000 € et de bénéficier d'un mécénat Primagaz.

Vocation du site

Lieu cultuel et culturel, l'église Saint Laurent est un élément important du Village Patrimoine de Merris

• Commune de Merris

Yves Delfolie, Maire