• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Laurent de Parthenay

    Votre soutien est indispensable pour rendre cet édifice son lustre d’antan, dont la restauration s’inscrit dans le programme de préservation et de mise en valeur du patrimoine de la Ville.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Laurent de Parthenay
    pinMapSvgPARTHENAY
    16 631
    16 631
    50 000

    33%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Vous pouvez sauver un monument emblématique du département

    Dans le cadre de la préservation et de la mise en valeur de son patrimoine, la Ville de Parthenay a lancé le colossal chantier de restauration de l’église Saint-Laurent, monument emblématique du centre-ville. Classée monument historique depuis 1862, l’église Saint-Laurent domine la ville depuis plus de 1 000 ans. Plus haut clocher du département des Deux-Sèvres, culminant à 65 mètres, il a été fragilisé avec le temps. D’importants travaux ont été réalisés pour le remettre en état et éviter tout accident. Depuis quelques années, la commune a également entrepris la restauration de l’intérieur de l’édifice et de son mobilier gravement endommagés à la suite d’un incendie survenu dans la crèche le 17 décembre 2014.

    • Un incendie ravage l’intérieur de l’église17 décembre 2014
    • Début des travauxAvril 2016
    • Ouverture de la campagne de mécénat pour la tranche 2Juin 2017
    • Fin des travaux et inaugurationDécembre 2021

    Un édifice qui a traversé les siècles

    Capitale de la Gâtine poitevine, la ville médiévale de Parthenay est un concentré de l’architecture du Moyen-Age. L’église Saint-Laurent est l’un des plus anciens bâtiments de la cité. Une des premières références à ce monument de style roman est faite au XIe siècle. Elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles et ne conserve de son état primitif que les sculptures remployées sur la façade. Elle connait un premier agrandissement au XIIIe siècle, puis au XVe siècle. Sa forme actuelle date du XIXe siècle. Les travaux de restauration s’étalent sur trois tranches pour un montant total de plus de deux millions d’euros.

    «
    L’église est en granit. Nous avons dû trouver un matériau qui corresponde au mieux à la pierre d’origine. es formes étaient parfois à peine perceptibles car la pierre était très érodée. Il nous a fallu imaginer le dessin, anticiper la dimension et l’épaisseur du bloc originel. On s’est mis dans la peau du constructeur.

    Daniel Delvert, dirigeant de Soporen, entreprise de Fontaine-le-Comte (86), spécialisée dans la restauration de monuments historiques (taille de pierre, maçonnerie)

    »
    «
    Le support n’est pas le même partout. Il y a du granit, de la cloison brique, de l’enduit à la chaux. C’est un véritable patchwork. Chaque support ne réagit pas de manière identique aux produits. Il faut donc être très méticuleux.

    Cécile Gaury et Olivier Salgues, restaurateurs en peinture et œuvres polychromes

    »

    La mobilisation de toute une ville pour son patrimoine

    En 1993, le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire a été décerné à la ville de Parthenay et à la Communauté de commune de Parthenay-Gâtine. Il est venu récompenser la qualité du patrimoine architectural et paysager ainsi que l’ensemble des actions mises en œuvre pour le promouvoir et le préserver. C’est dans cette réflexion que s’inscrit la restauration de l’église Saint-Laurent, avec la volonté de permettre à tous de profiter de ce témoin du passé, de le découvrir ou de le redécouvrir. Vous aussi soyez acteurs de ce beau projet !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous