• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Saint-Laurent à Laurac

    Patrimoine historique et religieux, l’église Saint-Laurent de Laurac a besoin d’être restaurée

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint-laurent
    pinMapSvgLAURAC
    3 575
    3 575
    15 000

    23%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer un monument religieux construit à l’époque médiévale

    Edifiée dans le village castral de Laurac, surplombant la plaine du Lauragais, l’église Saint-Laurent est mentionnée pour la première fois au XIIe siècle.

    A partir du XVIe siècle et jusqu’au XXe siècle, l’église a connu de nombreux remaniements. Au XVIe siècle, la porte d’entrée est ornée d’un fronton et de pilastres cannelés. Le retable, l’autel et des décors sont réalisés au cours du XVIIe. Une campagne de travaux menée en 1955 entraîne la disparition d’un grand nombre d’éléments de décors et architecturaux ainsi que l’introduction d’enduits ciments sur les parements intérieurs.

    Actuellement, des vitraux sont endommagés, les tableaux, les statues et les bas-reliefs sont détériorés, les murs sont partiellement déjointés et fissurés. L’opération envisagée consiste à traiter : la partie de la façade Nord non traitée dans les années 2000, la façade Est dans son intégralité, la restauration des vitraux et la restauration des tableaux. Le traitement de la façade Sud, de la sacristie et de l’intérieur seront réalisés lors d’une prochaine campagne de travaux. Trois tranches de travaux vont être nécessaires.

    Votre soutien est indispensable pour financer la première tranche de travaux.

    • Juillet 2020Appel aux dons
    • Janvier 2021Début des travaux
    • Décembre 2024Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Une église inscrite depuis 1948

    Laurac est à l’origine un bourg castral caractéristique. Enfoncé dans la Piège, le site est adossé à la zone la plus élevée de cette région et se trouve en retrait par rapport aux principaux axes de circulation. C’est vers le début du XIe siècle que les mentions du lieu commencent à apparaître.

    Les constructions de l’église se sont développées autour d’une motte castrale protégée par des fortifications et un fossé. L’ancienne église aurait été transférée dans une partie de l’ancien château, mais la date n’est pas renseignée.

    L’édifice est inscrit Monument Historique depuis 1948 et situé dans un site Natura 2000 dans un village inscrit à l’inventaire des sites pittoresques de l’Aude depuis 1946.

    «
    Les travaux de restauration de l’Eglise Saint-Laurent de Laurac sont impératifs pour éviter que ce patrimoine ne disparaisse à jamais. Cette restauration s’inscrit dans une volonté de l’équipe municipale et de l’association SLCL de préserver ce patrimoine et de lui redonner son lustre d’antan.

    Yolande Steenkeste, Maire de Laurac

    »

    La mobilisation : La commune de Laurac mobilisée autour du projet

    Soutenu par l’association Sport, Loisirs et Culture à Laurac, le village s’est engagé dans la restauration et la réhabilitation de l’église. Créée en 2009, l’association a pour objectif d’organiser des manifestations socio-culturelles et festives et de favoriser la participation des habitants du village.

    A la suite des travaux l’église Saint-Laurent sera sécurisée et mise en valeur à travers des visites historiques et des manifestations.

    Les partenaires

    MAIRIE DE LAURAC
    Association Sport, Loisirs et Culture
    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous