EGLISE SAINT LAURENT- LE MARAIS VERNIER

Située au sein du site protégé du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, l'église Saint-Laurent est un édifice emblématique de la région, de par son histoire ancienne et locale. Elle a été classée au titre des Monuments historiques par arrêté du 20 mai 1932. Son évolution a été continue et longue.

Du XIIème siècle subsiste aujourd'hui le ch½ur qui constitue la partie la plus ancienne de l'église. Il est éclairé de quatre baies de composition et de style typique de l'époque romane. Ses maçonneries sont cependant assez hétérogènes, et indiquent des traces de reprises de parement, visibles, mais difficile à interpréter. Le choeur a été modifié au XIVème siècle. On remarque en effet la mise en ½uvre chaotique qui perturbe le parement roman : forme en doubles lancettes et profils chanfreinés des baies.

Elle est aujourd'hui dans un état très hétérogène, elle souffre de nombreuses pathologies, principalement au niveau du clocher, le plus exposé aux intempéries, et au niveau du porche d'entrée.

Médias

Nature des travaux

L'église doit être restaurée. Les travaux concerneront la tranche ferme et la tranche conditionnelle 1 comprenant : 

  • La mise en place d'un drain périphérique
  • La restauration du porche
  • La restauration du clocher

Vocation du site

Le site est à vocation cultuelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • Pour tout don :€
    ou plus

    Invitation à d'éventuels spectacles et concerts

    Visites du chantier et lors des journées européennes du patrimoine

devenez acteur
de la fondation du patrimoine