• EGLISE SAINT LAURENT- LE MARAIS VERNIER

Pour que l'église Saint Laurent retrouve sa splendeur !

EGLISE SAINT LAURENT- LE MARAIS VERNIER
    pinMapSvgMARAIS VERNIER
    30 026mobilisés
    20 026de dons
    sur 20 000101%
    54 donateurs654 jours restants
    Les commentaires

Une splendeur de l'architecture religieuse à restaurer

Située au sein du site protégé du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, l'église Saint-Laurent est un édifice emblématique de la région, de par son histoire ancienne et locale. Elle a été classée au titre des Monuments historiques par arrêté du 20 mai 1932. Son évolution a été continue et longue.

Elle est aujourd'hui dans un état très hétérogène, elle souffre de nombreuses pathologies, principalement au niveau du clocher, le plus exposé aux intempéries, et au niveau du porche d'entrée.

• Classement aux Monuments historiques1932
    • 2018Diagnostic
    • 2020Lancement de la souscription
    • 2020-2021Travaux

Une merveille dans un environnement protégé

L'église Saint Laurent se situe en plein cœur du Marais Vernier, un territoire important en Normandie, identifiée par ses paysages de zones humides parcourue d’innombrables canaux, fossés qui mènent au seul étang naturel de la région : la Grand’Mare.

L'édifice date du XIIe siècle. Il n'en subsiste aujourd'hui que le chœur. Il est éclairé de quatre baies de composition et de style typique de l'époque romane. Ses maçonneries sont cependant assez hétérogènes, et indiquent des traces de reprises de parement, visibles, mais difficile à interpréter. Le chœur a été modifié au XIVe siècle. On remarque en effet la mise en ½uvre chaotique qui perturbe le parement roman : forme en doubles lancettes et profils chanfreinés des baies.

Un village mobilisé !

Le village compte aujourd'hui un peu plus de 500 habitants qui vivent encore, pour un grand nombre dans les vieilles chaumières restaurées, nombreuses dans la région et caractéristiques de l'habitat traditionnel local.

Les habitants sont soucieux de conserver leur patrimoine, marqueur fort de l'identité du territoire. Ils sont pleinement investis dans l'opération de souscription lancée par la commune et qui a permis de mobiliser, fin octobre 2020, plus de 20 000 €.

Au moment où ces lignes sont écrites, les travaux sont bien avancés mais la commune a encore besoin de fonds pour mener ce beau chantier à son terme.

Merci de votre générosité !

Mise à jour le 01/03/2021

Restons connectés