L'église Saint-Laurent du Marais Vernier

Pour que l'église Saint Laurent retrouve sa splendeur !

L'église Saint-Laurent du Marais Vernier

© Extérieur

pinMapSvgMARAIS VERNIER

Une splendeur de l'architecture religieuse à restaurer

Située au sein du site protégé du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, l'église Saint-Laurent est un édifice emblématique de la région, de par son histoire ancienne et locale. Elle a été classée au titre des Monuments historiques en 1932.

Elle est aujourd'hui dans un état très hétérogène, elle souffre de nombreuses pathologies, principalement au niveau du clocher et du porche d'entrée.

• Classement aux Monuments historiques

1932

• 2018

Diagnostic

• 2020

Lancement de la souscription

• 2020-2021

Travaux

Une merveille dans un environnement protégé

L'église Saint-Laurent se situe en plein cœur du Marais Vernier, un territoire important en Normandie. Celui-ci est caractérisé par des paysages de zones humides parcourue par d'innombrables canaux et fossés menant au seul étang naturel de la région : la Grand’Mare.

L'édifice date du XIIe siècle. Il n'en subsiste aujourd'hui que le chœur. Il est éclairé de quatre baies de composition et de style typique de l'époque romane. Ses maçonneries sont cependant assez hétérogènes, et indiquent des traces de reprises de parement, visibles, mais difficile à interpréter. Le chœur a été modifié au XIVe siècle. On remarque, en effet, la mise en œuvre chaotique qui perturbe le parement roman : forme en doubles lancettes et profils chanfreinés des baies.

Pendant plusieurs années, les deux piliers en bois étaient maintenus par une sangle. La poutre horizontale rejoignant les deux piliers avait été coupée. Les croix ne pouvaient pas passer sous cette poutre car elle était trop basse. Le souci est que le porche s’écartait de plus en plus. D’ailleurs, l’étude de bois de la poutre a permis de montrer que la coupe date des années 1500.

William Calmesnil, maire du Marais-Vernier

Un village mobilisé !

Le village compte aujourd'hui un peu plus de 500 habitants qui vivent encore, pour un grand nombre dans les vieilles chaumières restaurées, nombreuses dans la région et caractéristiques de l'habitat traditionnel local.

Les habitants sont soucieux de conserver leur patrimoine, marqueur fort de l'identité du territoire. Ils sont pleinement investis dans l'opération de souscription lancée par la commune et qui a permis de mobiliser, fin octobre 2020, plus de 20 000 €.

Mise à jour le 28/06/2023