Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Léger de Jouey en Côte-d'Or

Aidez-nous à protéger cette église rurale de l'humidité !

Eglise
Eglise Saint-Léger de Jouey en Côte-d'Or

© Commune de Jouey

pinMapSvgJOUEY - Côte-d'Or
8 170
15 000

54%

11 170

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Les inquiétantes fissures apparues dans les maçonneries sont liées aux désordres des fondations affectées par la circulation d'eaux souterraines ; il est donc maintenant nécessaire de drainer l'édifice. L'humidité a fortement dégradé les enduits des murs et une partie du dallage, qui sont à reprendre. Ces travaux font l'objet d'une première tranche de travaux.

Quatre tranches seront nécessaires car ce ne sont pas les seuls travaux de restauration. Il faut aussi revoir la couverture du clocher.

Quant à la nef, dont le plafond a été recouvert de plaques, il est prévu de lui rendre son aspect originel. Escalier, tribune et mobilier doivent être restaurés et l'équipement électrique de l'édifice mis aux normes de sécurité.

  • Octobre 2022

    Début des travaux

  • Juin 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Destinée à remplacer l'ancien édifice bâti au milieu du cimetière, à la sortie du village, la nouvelle église, qui surplombe la route menant d'Arnay-le-Duc à Saulieu fut érigée de 1832 à 1834 ; elle fut conçue par l'architecte Bonnard, de Lacanche, qui la dota d'une large nef unique et d'un chevet polygonal.

Cette église se distingue dans le paysage local par son clocher couvert « à l'impériale », c'est-à-dire en bulbe, selon une tradition franc-comtoise héritée du monde germanique.

La mobilisation 

Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 03/10/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org