• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Léger de Jouey en Côte-d'Or

Aidez-nous à protéger cette église rurale de l'humidité !

Eglise
    Eglise Saint-Léger de Jouey en Côte-d'Or

© Commune de Jouey

pinMapSvgJOUEY - Côte-d'Or

Définition des montants

Les commentaires

Les inquiétantes fissures apparues dans les maçonneries sont liées aux désordres des fondations affectées par la circulation d'eaux souterraines ; il est donc maintenant nécessaire de drainer l'édifice. L'humidité a fortement dégradé les enduits des murs et une partie du dallage, qui sont à reprendre. Ces travaux font l'objet d'une première tranche de travaux.

Quatre tranches seront nécessaires car ce ne sont pas les seuls travaux de restauration. Il faut aussi revoir la couverture du clocher.

Quant à la nef, dont le plafond a été recouvert de plaques, il est prévu de lui rendre son aspect originel. Escalier, tribune et mobilier doivent être restaurés et l'équipement électrique de l'édifice mis aux normes de sécurité.

• Octobre 2022

Début des travaux

• Juin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Destinée à remplacer l'ancien édifice bâti au milieu du cimetière, à la sortie du village, la nouvelle église, qui surplombe la route menant d'Arnay-le-Duc à Saulieu fut érigée de 1832 à 1834 ; elle fut conçue par l'architecte Bonnard, de Lacanche, qui la dota d'une large nef unique et d'un chevet polygonal.

Cette église se distingue dans le paysage local par son clocher couvert « à l'impériale », c'est-à-dire en bulbe, selon une tradition franc-comtoise héritée du monde germanique.

La mobilisation

Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 03/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact