• S'informer
  • Eglise Saint Léger de Fertans

Soutenez la mise en valeur de ce lieu patrimonial d'exception

Eglise
    Eglise Saint Léger de Fertans
    pinMapSvgFERTANS

Détails des montants

Le projet : une restauration complète de l'édifice

Des désordres ont été constatés sur la charpente et la toiture, le beffroi et ses accès, les corniches, l'encadrement des baies et les contreforts. Les façades sont déjointoyées et les plâtres abîmés à plus de 30%. Les vitraux sont menacés. Le pavement du sol est également dégradé, tout comme les cloches, les boiseries latérales et le mobilier.  La première tranche de travaux portera sur la collecte des eaux pluviales, des reprises ponctuelles de charpente ainsi que de la toiture du chœur, la réfection de la toiture de la nef, diverses interventions sur le clocher, des reprises de façades, de joints, et la réfection de certains enduits. Les travaux intérieurs feront ultérieurement l’objet d’une seconde intervention.

Le lieu et son histoire : une église construite au XIIème siècle

Construite sans doute au XII° siècle l'église de Fertans présente encore quelques éléments de cette époque dont le plus remarquable est le porche d'entrée. La flèche octogonale du clocher est une rareté dans la région. Le reste de l’église a été réaménagé au cours des siècles en fonction des besoins plus que des modes. Il en résulte un édifice composite dont le grand intérêt est de retracer la vie d’une église rurale. Ses murs et ses pierres nous racontent près de 1000 ans de la vie de ce petit sanctuaire. Le porche d’entrée témoigne d’une orientation différente de la construction d’origine. La baie géminée nord du premier étage du clocher atteste d'une construction du 14° siècle. La baie sud du même étage et son arc brisé dénoncent une reconstruction au siècle suivant tandis que la flèche octogonale est unanimement datée du 16ème siècle. Les baies vitrées ont été agrandies à l’extrême fin du 17ème siècle et leur verticalité met en évidence la déformation des murs sous la poussée de la lourde toiture de laves. Les contreforts, côté nord, ont d'ailleurs été construits pour équilibrer cette poussée, en 1701.

La mobilisation : Les habitants du secteur sont mobilisés pour collecter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet

L’Association pour la Réhabilitation de l’église Saint Léger de Fertans se mobilise pour accompagner la commune dans la mise en place de cet ambitieux programme de restauration.

Mise à jour le 27/10/2021