S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint Leger de Jancigny

Les extérieurs de l'église ont besoin d'être restaurés

Eglise

© ©Mairie de Jancigny

pinMapSvgJANCIGNY - Côte-d'Or
10 314
20 000

51%

106 709

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer l'intérieur de cet édifice

L’étude réalisée en 2016 a révélé que de nombreux travaux, tant extérieurs qu’intérieurs, étaient nécessaires à la préservation de notre église. La première phase de travaux s’est attachée à la restauration du clocher (maçonnerie, charpente et couverture). La deuxième phase de travaux qui concernait la restauration de tous les extérieurs, cœur, nef, bas-côté, sacristie est terminée. La troisième et dernière tranche en 2023, concerne des travaux intérieurs (électricité, enduits). Nous tenons à remercier nos mécènes qui ont rendu les deux premières phases de restauration possible.

  • Juin 2023

    Début des travaux

  • Décembre 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une architecture remarquable

Dès 1107, l’église Saint Léger a été confirmée à l’abbaye de Bèze. Reconstruite au XIIIe siècle, la nef et le bas-côté ont été entièrement remaniés au XVIIe siècle.

Elle est inscrite monument historique. Notre église abrite des éléments d’architecture remarquables : une corniche à corbeaux et écussons, des contreforts plats comme à l’époque romane, deux vitraux représentant Saint Antoine et Saint Léger.

Les vitraux du collatéral et de la nef, non figuratifs, sont une des premières introductions "d’art contemporain" dans l’histoire du renouveau de l’art chrétien.

La mobilisation

Malgré les fonds publics sollicités, le budget municipal ne peut supporter la totalité du coût de ces travaux indispensables. C'est pourquoi, notre commune et l'Association "Les Amis du Patrimoine de Jancigny" vous sollicitent à nouveau avec le concours de la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous apporter notre pierre au sauvetage de ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis des siècles afin de le transmettre aux générations futures. Particuliers, entreprises, vous pouvez nous soutenir en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site Internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra accorder un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Les partenaires

Mairie de Jancigny

Association Les Amis du Patrimoine de Jancigny

Partager ce projet
Mise à jour le 07/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org