Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Les extérieurs de l'église ont besoin d'être restaurés
L’étude réalisée en 2016 a révélé que de nombreux travaux, tant extérieurs qu’intérieurs, étaient nécessaires à la préservation de notre église. La première phase de travaux s’est attachée à la restauration du clocher (maçonnerie, charpente et couverture). Cette première phase achevée et réussie appelle désormais la restauration de tous les extérieurs, Chœur, Nef, Bas-Côté et Sacristie. Une troisième tranche concernera des travaux à réaliser à l'intérieur de l'édifice.
Dès 1107, l’église Saint Léger a été confirmée à l’abbaye de Bèze. Reconstruite au XIIIe siècle, la nef et le bas-côté ont été entièrement remaniés au XVIIe siècle. Elle est inscrite monument historique. Notre église abrite des éléments d’architecture remarquables : une corniche à corbeaux et écussons, des contreforts plats comme à l’époque romane, deux vitraux représentant Saint Antoine et Saint Léger. Les vitraux du collatéral et de la nef, non figuratifs, sont une des premières introductions "d’art contemporain" dans l’histoire du renouveau de l’art chrétien.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.