Dès 1107, l’église Saint Léger a été confirmée à l’abbaye de Bèze. Reconstruite au XIIIe siècle, la nef et le bas-côté ont été entièrement remaniés au XVIIe siècle. Elle est inscrite au titre des monuments historiques.

Un remarquable patrimoine

Notre église abrite des éléments d’architectures remarquables : une corniche à corbeaux à écussons, des contreforts plat comme à l’époque romane, deux vitraux représentants Saint Antoine et  Saint Léger .

Les vitraux du collatéral et de la nef, non figuratifs, sont une des premières introductions d’art contemporain dans l’histoire du renouveau de l’art chrétien. Ils ont été mis au point par Marguerite LECAMP, qui a notamment collaboré avec Marc CHAGALL.

L’église de Jancigny est ainsi un véritable petit musée d’art contemporain avec onze vitraux. Un christ en croix, en métal, dépôt du Musée des Arts Décoratifs a été sculpté par le prêtre ouvrier Jacques RIOUSSE.

Le sol est formé de dalles et de pierres tombales, dont les plus intéressantes offrent chacune une effigie gravée.

Un fragment d’une très ancienne tombe du XIVe siècle est aussi conservée dans la nef.

Outre la cuve baptismale octogonale du XIVe siècle, la statuaire des XVIe et XVIIIe siècles montre sa richesse, notamment une statue en bois polychrome de Saint Antoine accompagné d'un sanglier.

Nature des travaux

L’étude réalisée en 2016 a révélé que de nombreux travaux, tant extérieurs qu’intérieurs, étaient nécessaires à la préservation de notre église. La première phase de travaux s’attachera à la restauration du clocher (maçonnerie, charpente et couverture) qui a souffert du temps.

Deux tranches suivront pour la sauvegarde de la nef, du chœur et de la sacristie.

Soutenez cette restauration !

Le budget municipal, malgré les fonds publics sollicités, ne peut supporter la totalité du coût de ces travaux. C’est pourquoi, notre commune et l’association les Amis du Patrimoine de Jancigny organisent avec le concours de la Fondation du Patrimoine une souscription.

Nous pouvons tous apporter notre pierre au sauvetage de ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis des siècles afin de le transmettre aux générations futures. Particuliers, entreprises, vous pouvez nous soutenir en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site Internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra accorder un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Merci à vous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €