Église Saint-Léger de Murbach dans le Haut-Rhin

Soutenez la restauration de l’église Saint-Léger de Murbach qui date du 13e siècle.

Église Saint-Léger de Murbach

© Commune de Murbach

pinMapSvgMURBACH - Haut-Rhin

Le projet : restaurer et conserver la vieille abbaye

L'église Saint-Léger est dans un état de conservation moyen dont la cause principale est l'humidité et la gestion des eaux pluviales. Les couvertures en bardeaux sont globalement vétustes et envahies par la végétation. Les dispositifs d'évacuations des eaux pluviales sont bouchés et fuyants causant des traces de ruissellement, le développement de micro-végétaux, l'augmentation de l'humidité au sein des maçonneries, etc.

L'objectif premier est d'assurer l'étanchéité de l'édifice en vérifiant l'ensemble des dispositifs d'évacuation des eaux pluviales ainsi que le bon fonctionnement du réseau. Les couvertures de l'église seront révisées et complétées par la pose de garde-neige.

Une fois l'étanchéité de l'édifice rétablie, des travaux sur l'intérieur de l'église seront réalisés avec la reprise des enduits intérieurs et la création d'un passe-pied entre les dalles et les murs afin de favoriser la respiration des pieds de mur.

• 23 juin 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Novembre 2021

Date prévisionnelle du début des travaux

• Décembre 2022

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l'une des abbaye les plus prospères du XIIe siècle

L’abbaye de Murbach a été fondée en 728 et quelques années plus tard en 772, l’empereur Charlemagne est désigné abbé laïc. Au début du 12e siècle, l’abbaye de Murbach est l’une des abbayes les plus prospères d’Europe avec des possessions (terres, châteaux, sites thermaux) en Allemagne et en Suisse. L’abbaye est notamment à l’origine de la fondation de la ville de Lucerne. En 1216, l’abbatiale actuelle est consacrée. Les abbés de Murbach reçoivent le statut de princes-abbés du saint-empire douze ans plus tard.

Durant le deuxième quart du 17e siècle, l’abbaye est saccagée puis reconstruite à la toute fin du même siècle. En 1738, la nef romane est démolie afin d’accueillir un édifice baroque qui ne verra jamais le jour. La morphologie actuelle de l'église Saint-Léger date de cette période. En 1756, l’église passe du statut d’abbatiale à paroissiale. Différentes phases de travaux de restauration sont menées au cours du 19e et du 20e siècle.

Construite en grès rose et couverte en bardeaux de bois, l'église Saint-Léger se présente aujourd’hui au milieu du village de Murbach, à flanc de colline. Initialement de plan en croix latine, seules les parties occidentales sont toujours visibles : transept peu saillant, chevet plat avec deux tours jumelles élevées sur les croisillons.

La mobilisation : une commune engagée dans la protection de son patrimoine

L’église Saint-Léger est une référence en architecture médiévale et est considérée comme un chef-d’œuvre du style roman-rhénan. La restauration de l’église Saint-Léger, vieille de huit siècles, a pour objectif de la pérenniser. La Commune souhaite poursuivre l’accueil d’environ 40 000 personnes par an qui viennent découvrir cet édifice niché dans un magnifique écrin naturel.

Le projet est porté par la Commune de Murbach, propriétaire de l’édifice. Cette petite Commune (150 habitants) est en charge de la conservation de cet édifice majeur à la fois au sein du paysage alsacien mais aussi pour l’histoire et l’architecture européenne

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 17/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 60€

checkmarkSvgVisite de l'Abbaye Philippe Legin

Pour 100€

checkmarkSvgGravure à l'eau-forte de Francis Hungler représentant trois clochers : Églises Saint-Léger de Guebwiller, Saint-Léger de Lucerne et Saint-Léger de Murbach.

Pour 150€

checkmarkSvgL’abbaye de Murbach en Haute-Alsace, Philippe Legin, Saint-Ouen, La Goélette, 2003, 86 pages.

Pour 250€

checkmarkSvgBardeaux gravés

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)