A 25 km de la Cathédrale de Chartres, et 80 km de Paris, le charmant village de Néron s’étend tout en harmonie, le long d’un petit cours d’eau qui prend naissance sur son territoire. 
De nombreuses maisons anciennes en pisé témoignent du passé séculaire du village. Au cœur du village trône une magnifique église des 12ème et 16ème siècles, dédiée à Saint Léger, contigüe à une ferme seigneuriale dont la cour jouxte la nef nord. L’église aligne du côté de la place six chapelles qui lui donnent tout son charme et sa spécificité. L’église de Néron a cependant au fil des siècles subi de nombreux remaniements. Certains, à l’intérieur ont affecté des éléments anciens (notamment : la charpente en carène de bateau renversée, des décors et peintures murales recouverts de plâtre et de badigeon, des fissures, des infiltrations, des tableaux, les vitraux et statues endommagés…). D’autres ont porté sur l’extérieur de l’édifice : l’hétérogénéité du sol qui produit un affaissement de tout l’édifice, l’imprégnation des eaux de pluie dans les murs due aux couvertures fuyardes. Si rien n’est entrepris ce sera l’édifice tout entier qui sera à court terme en péril.

Médias

Nature des travaux

Une première étude d’ensemble des travaux à réaliser pour la consolidation de l’édifice date de 1998.
A cette époque, l’église menaçait de s’effondrer et était fermée au public. Actuellement trois phases de travaux ont été réalisées sur les huit prévues dans l’étude. Elles ont concerné la consolidation du contrefort d’angle Nord-Est, la reprise en sous-œuvre de l’ensemble de la façade, la réfection des appuis de baies, ainsi que la restauration des charpentes et couvertures de la chapelle n° 6 (Est). Les derniers travaux entrepris datent de 2006. Aujourd’hui, la Municipalité a fait réaliser, une actualisation de l’étude de 1998. Il s’avère important pour l’état sanitaire de l’édifice - évolution de désordres dus à la poursuite des infiltrations affectant la charpente- de reprendre les travaux de restauration par phase.
Le projet concernera la restauration de la voûte et de la couverture de la nef, ainsi que la restauration des cinq chapelles restantes (toiture et maçonnerie).

Dirigeants de sociétés ou particuliers, c'est grâce à votre générosité et à vos dons que l'église Saint-Léger de Néron pourra de nouveau traverser les siècles.
Votre effort financier sera récompensé par les larges déductions fiscales que vous obtiendrez et par le plaisir de participer à une œuvre de préservation et de mise en valeur d'un patrimoine local. 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT LEGER DE NERON

    Mairie de Néron

  • EGLISE SAINT LEGER DE NERON

    Mairie de Néron

  • EGLISE SAINT LEGER DE NERON

    Mairie de Néron

  • EGLISE SAINT LEGER DE NERON

    Mairie de Néron

  • EGLISE SAINT LEGER DE NERON

    Mairie de Néron

  • EGLISE SAINT LEGER DE NERON

    Mairie de Néron

  • EGLISE SAINT LEGER DE NERON

    Mairie de Néron