Eglise Saint-Léonard à Chamvres dans l'Yonne

Soutenez la commune en participant au projet de préservation de cette église datant du VIIIème siècle !

Eglise Saint-Léonard à Chamvres dans l'Yonne

© Commune de Chamvres

pinMapSvgCHAMVRES - Yonne

Le projet : reprise de la charpente

La Municipalité a décidé d'entreprendre la restauration de l'église du village. Dans un premier temps, la charpente constituant le beffroi du clocher, en mauvais état, doit être intégralement révisée ; il est aussi devenu nécessaire de reprendre la maçonnerie de l'angle sud-ouest de la nef, très dégradée.

• Décembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Janvier 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église datant du XIVe siècle

Bâtie au cours du XIIIe siècle, comme le montre son beau portail à double archivolte, la chapelle St-Léonard est érigée en église paroissiale en 1349. L'édifice conserve sur sa nef unique une remarquable voûte lambrissée de bois en forme de coque de navire renversée, mise en place au XVe siècle. Sur les murs de la nef subsistent d'importants vestiges d'un décor peint de fleurs en pot et de vigne du XVIIe siècle.

La mobilisation : la commune a besoin de vous

Attachés à leur monument, la Commune et l'association de Sauvegarde du village organisent chaque année des concerts destinés à faire connaître et financer la restauration de cette église qui voit chaque année les habitants fêter saint Léonard, patron local des vignerons. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Association pour la Sauvegarde et la valorisation du patrimoine communal de Chamvres

Mise à jour le 25/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)