Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Léonard à Chamvres dans l'Yonne

Soutenez la commune en participant au projet de préservation de cette église datant du VIIIème siècle !

Eglise
Eglise Saint-Léonard à Chamvres dans l'Yonne

© Commune de Chamvres

pinMapSvgCHAMVRES - Yonne
4 050
8 000

50%

5 650

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : reprise de la charpente

La Municipalité a décidé d'entreprendre la restauration de l'église du village. Dans un premier temps, la charpente constituant le beffroi du clocher, en mauvais état, doit être intégralement révisée ; il est aussi devenu nécessaire de reprendre la maçonnerie de l'angle sud-ouest de la nef, très dégradée.

  • Décembre 2022

    Lancement de la collecte de dons

  • Janvier 2023

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église datant du XIVe siècle

Bâtie au cours du XIIIe siècle, comme le montre son beau portail à double archivolte, la chapelle St-Léonard est érigée en église paroissiale en 1349. L'édifice conserve sur sa nef unique une remarquable voûte lambrissée de bois en forme de coque de navire renversée, mise en place au XVe siècle. Sur les murs de la nef subsistent d'importants vestiges d'un décor peint de fleurs en pot et de vigne du XVIIe siècle.

La mobilisation : la commune a besoin de vous

Attachés à leur monument, la Commune et l'association de Sauvegarde du village organisent chaque année des concerts destinés à faire connaître et financer la restauration de cette église qui voit chaque année les habitants fêter saint Léonard, patron local des vignerons. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Les partenaires

Association pour la Sauvegarde et la valorisation du patrimoine communal de Chamvres

Association pour la Sauvegarde et la valorisation du patrimoine communal de Chamvres
Partager ce projet
Mise à jour le 12/05/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact