EGLISE SAINT LEONARD DE TRAMECOURT

L’église paroissiale de Tramecourt est dédiée à Saint-Léonard. Il s’agit d’une petite église en craie dont l’his-toire est étroitement liée à l’évolution de la commune et notamment du château. L’édifice était vraisemblable-ment en lien direct avec la seigneurie de Tramecourt. Le siège de cette seigneurie est attesté depuis le XIIème siècle. La construction d’un manoir au début du XVIIème siècle témoigne de l’importance de la famille Trame-court.

Dès son origine, l’église occupe une place centrale pour cette famille : les inhumations sont réalisées dans l’édifice comme en témoigne la présence de nombreuses dalles funéraires du XVIème au XVIIIème siècle dont les plus anciennes sont protégées au titre des Monuments Histo-riques.

Les phases de construction de l’église sont en rapport avec celles du château. Le clocher, essentiellement cons-truit au XVIème siècle, existe encore aujourd’hui. Les voûtes de la nef sont établies en 1612 et le choeur rema-nié ensuite. A la fin de l’époque médiévale, la silhouette de l’édifice se présente ainsi : une tour porche, une nef courte flanquée de deux chapelles formant un transept, un choeur assez modeste, à la charge de l’abbaye de Blangy.

Au milieu du XIXème siècle, l’église est dotée du portail ac-tuel qui comporte les armes et devises de Tramecourt. En 1822, le choeur est pourvu de voûtes en ossatures bois et enduit. La dernière phase de travaux remonte à une restauration des années 1950, les couvertures sont complétement restaurées en 1982. Le château et son parc sont protégés Monuments Historiques depuis le 13 novembre 2003.

Ce projet de restauration a été labélisé par la Fondation du Patrimoine associée au Département à la demande de la commune, permettant à cet édifice non protégé au titre des Monuments Historiques de bénéficier de subventions publiques. Cette initiative a bénéficié de l'ingénierie du Département du Pas-de-Calais et de la Fondation du patrimoine.

Médias

Nature des travaux

Des problèmes de conservation ont été constatés sur l’église Saint-Léonard : humidité, fissuration, installation des cloches, accès au clocher etc. Un bilan sanitaire de ces désordres a été réalisé et la commune souhaite préserver cet édifice et assurer la sécurité du public. L’opération con-cernée par cette souscription portera sur le drainage péri-métrique de l’église et la reprise des éléments de maçon-neries de la chapelle nord.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine