Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Objectif : restaurer l’église Saint-Léonard de Videlles afi
Soutenez la restauration de l’église Saint-Léonard de Videlles dans l’Essonne. Située dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, à 20 km du village des pré-impressionnistes de Barbizon et à 25 km de Fontainebleau, l’église Saint-Léonard a besoin d’être restaurée. Bien que le programme d’une première souscription, portant sur la mise en sécurité de l’édifice, soit entièrement réalisé, et en grande partie grâce à vos dons, il reste tellement à faire pour continuer à accueillir. Une seconde souscription est donc nécessaire pour un montant de 70 000 €, dont un objectif de collecte de dons à 36 000 €. Les travaux sont orientés d’une part vers l’étanchéité de la toiture et d’autre part, sur la réhabilitation de la sacristie.
L’église Saint-Léonard de Videlles, grande mais modeste église de campagne, se dresse sur la place du village. Elle se compose de deux nefs parallèles très sobres qui se terminent par un chevet à fond plat. La nef principale, divisée par un grand arc, possède plusieurs grandes baies lui apportant une exceptionnelle luminosité douce et chaude. Un vitrail représentant saint Vincent, patron des vignerons, rappelle combien la vigne était présente dans le village. L’excellente acoustique fait le bonheur des mélomanes lors des concerts ou des offices. Le clocher en grès du 12e siècle est impressionnant, massif et trapu. Au 15e siècle, il fut rehaussé de quelques mètres, coiffé d’une élégante toiture à quatre pignons avec gargouilles, les ouvertures étant habillées à la mode du temps.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.