L'église Saint-Léonard de La Vaupalière

Sauvegarder l'église Saint-Léonard et son architecture remarquable

L'église Saint-Léonard de La Vaupalière

© EGLISE

pinMapSvgLA VAUPALIERE - Seine-Maritime

UN PEU D'HISTOIRE ...

L’église Saint-Léonard, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1926, est construite en pierres calcaires blanches, moellons et pierres de Caumont.

L’édifice, bâti en 1170, a été remanié au XVIe ou XVIIe siècle, notamment au niveau des baies de la nef. Il conserve néanmoins son clocher roman en pierre, orné d’une rare méridienne à deux cadrans, scellée sur l’angle Sud-Est et percée de baies géminées. Au XIXe siècle, la sacristie fut détruite et agrandie, le portail reconstruit et la tour du clocher reprise en sous-œuvre.

À l’intérieur, l'église abrite encore une ancienne litre seigneuriale et des éléments de mobiliers classés au titre des Monuments Historiques (dalles funéraires du XVe siècle, fonts baptismaux du XIVe siècle).

LE PROJET DE RESTAURATION

Plusieurs campagnes de travaux sont à prévoir, dont une première tranche ferme axée sur la consolidation/restauration des extérieurs (support de la voûte, parements, modillons, couverture de la sacristie) et la mise en place d’abats sons.

LES CONTREPARTIES

• À partir de 20 € : article sur le bulletin municipal et le site internet, listant et remerciant l’ensemble des donateurs
  • À partir de 50 € : carte postale de la commune avec remerciements de M. le Maire
  • À partir de 100 € : carte postale de la commune + visite guidée du chantier de restauration