La commune d'Huby souhaite restaurer complètement son église héritée du XVIe siècle, témoin de l’histoire locale du Pays des 7 Vallées, véritable « poumon vert du Pas-de-Calais ».
© vue générale
La commune d’Huby-Saint-Leu, membre de la Communauté de Communes des 7 Vallées, possède une église paroissiale datant du début du XVIe siècle. Toujours ouverte au culte et aux diverses célébrations religieuses, l'église Saint-Leu est dans un état qui ne permet plus d’attendre encore des années pour remédier aux avaries.
La première phase de travaux, objet de l'appel aux dons, concerne le clocher. La commune prévoit de stabiliser les façades, divers renforcements structurels, la reprise d’éléments de maçonneries avec traitement des hauts de contreforts, la restauration des charpentes, la pose d’ardoises naturelles en couverture, ainsi que la mise aux normes du paratonnerre.
Appel aux dons
Début des travaux de restauration
Fin des travaux et inauguration
Cet édifice; dont le choeur vouté fut construit en 1506; est situé à la lisière de la forêt domaniale d’Hesdin. Cette construction est due à François de Créquy, généreux seigneur d’Huby et gouverneur du Boulonnais. L’église Saint-Leu, protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1930, est composée d’un clocher sous la forme d’une tour porche.
Sa flèche d'origine en pierres fut remplacée au XIXe siècle par une flèche charpentée couverte d'ardoises de Fumay faisant suite à un incendie en 1802. La nef et le chœur sont assez classiques, bien que réalisés avec grand soin dans le style gothique tardif.
L’église Saint-Leu, visible de la Départementale 939, route touristique menant aux plages du littoral de la Côte d’Opale, ou encore de la Départementale 928 reliant Fruges et Abbeville, fait partie d’un riche patrimoine historique local. Celui-ci comprend Hesdin et sa Cité de Charles Quint, Le vieil Hesdin, le site d’Azincourt, La Commanderie du Bois Saint-Jean de Wamin ou encore La Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.
Outre l'aide de l'Etat et du Département, la commune peut compter sur le soutien actif de l'Association pour la Restauration de l'Eglise (ARE). Faire un don pour le clocher de l'église d'Huby-Saint-Leu, c'est défendre notre ruralité et nos monuments, monuments que l’on ne voit plus mais qui sont pourtant inscrits dans les paysages que l’on parcourt. Pour rendre possible l'aboutissement de ce vaste projet de restauration du patrimoine, vos dons nous sont absolument nécessaires.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.