S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Retable et tableau de l'église Saint Leu à Bernède

Soutenez la restauration du retable et du tableau de l'église Saint Leu à Bernède dans le Gers.

Retable et tableau de l'église Saint Leu à Bernède

© Église Saint Leu de Bernède © Fondation du patrimoine

pinMapSvgBERNEDE - Gers

Définition des montants

Le projet : une étude et des travaux d'urgence

Le maitre-retable de l’église paroissiale, classé Monument Historique au titre objet le 05 décembre 1908, est victime de désolidarisation et d’affaissement importants d’éléments visibles au moins sur la partie basse. Afin d’évaluer l’état exact de conservation de cette œuvre, puis d’envisager sa restauration, la commune de Bernède, qui en est le propriétaire, souhaite que soit réalisée une étude diagnostique, accompagnée de premières mesures de conservation d’urgence.

Le maître retable et son tableau du XVIIIe siècle

L’ensemble clocher-église de Bernède est un bâtiment remarquable à l’extrême ouest de la région Occitanie. Le tableau de la mise au tombeau du Christ et le maitre retable qui l’entourent constituent un élément majeur de la nef centrale de ce lieu magnifique.

Le retable, daté du XVIIIe siècle et classé Monument Historique en 1908, est fait en bois polychrome et doré. L’ensemble, haut de 7,6 m et large de 3,3 m pour la partie centrale et 2,58 m pour les deux parties latérales, forme trois volets à pans coupés sur les murs de fond de chœur avec la particularité d’encadrer les baies latérales munies de vitraux. Le registre principal de la partie centrale propose un grand tableau représentant la Mise au tombeau. Ce dernier, datant lui aussi du XVIIIème siècle, est inspiré d’une œuvre de Raphaël dans l’iconographie des personnages. Il s’agit d’une huile sur toile mesurant 3,18 m de haut et 2,16 m de large.

La mobilisation de la commune et de l'association ASPEB

Après la réfection de la toiture, la mise en accessibilité de l'édifice, la remise aux normes de l'électricité et la réfection des menuiseries, la commune en partenariat avec l'Association Pour la Sauvegarde de Patrimoine et de l'Eglise de Bernède (ASPEB), souhaite engager une nouvelle étape dans la mise en valeur de leur magnifique église.

La très forte mobilisation de la population sur les tranches précédentes, ainsi sur les 10 000 euros attribués pour encourager l'initial programme de travaux, nous incite à faire de nouveau appel à votre générosité. Soutenez le chantier de remise en valeur de notre patrimoine, faites des dons défiscalisés pour une œuvre ciblée et de proximité !

Mise à jour le 04/01/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche