<div style="text-align:justify">Originellement consacrée à Sainte Croix, on trouve les premières traces de l'église de Bernède dans un écrit datant de 1060 (don de la part du seigneur de Bernède au monastère de Saint-Mont). Il reste de cette époque des vestiges primitifs, encore perceptibles sur le flanc sud du monument, qui attestent de l’origine romane de cette église. Dédiée ensuite à Saint Leu, cet édifice religieux a évolué d’un point de vue architectural (dommages dus à la Guerre de Cent Ans, reconstruction partielle aux XVème et XVIème siècles).

Son aspect actuel présente un clocher porche d’une hauteur de 32 mètres dont l’élévation a débuté en 1540 pour s’achever en 1546. Sa construction initiale prévoyait une flèche en couronnement mais finalement, cette disposition a été abandonnée et le toit a été simplement recouvert de tuiles. Ce clocher, bâti de plan carré et épaulé par des contreforts, adopte un plan octogonal pour ses parties supérieures. De plus, au sein du porche, le portail d’entrée détient des détails significatifs datant de la Renaissance avec des éléments sculptés et ouvragés sur le linteau et les chapiteaux.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align:justify">L’état de conservation du monument, évalué après un diagnostic précis, nécessite aujourd’hui des travaux urgents de rénovation.

La toiture a été entièrement refaite en 2012. La deuxième tranche des travaux prévoit la mise en accessibilité ( 2015) la réfection de l 'électricité (2016) et la restauration des boiseries intérieures (2017) sous réserve que les financements soient réunis.

Devant le coût conséquent mais indispensable de ce programme de restauration et de mise en valeur de l’église Saint Leu de Bernède, vous pouvez apporter votre aide à cette opération patrimoniale par cette souscription.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT LEU DE BERNEDE

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE SAINT LEU DE BERNEDE

    Fondation du Patrimoine