• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Retable et tableau de l'église Saint Leu à Bernède

    Soutenez la restauration du retable et du tableau de l'église Saint Leu à Bernède dans le Gers.

    Collecte en cours
    Retable et tableau de l'église Saint Leu à Bernède

    © Église Saint Leu de Bernède © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgBERNEDE
    600
    3 087

    19%

    10 600

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : une étude et des travaux d'urgence

    Le maitre-retable de l’église paroissiale, classé Monument Historique au titre objet le 05 décembre 1908, est victime de désolidarisation et d’affaissement importants d’éléments visibles au moins sur la partie basse. Afin d’évaluer l’état exact de conservation de cette œuvre, puis d’envisager sa restauration, la commune de BERNEDE qui en est le propriétaire souhaite que soit réalisée une étude diagnostique, accompagnée de premières mesures de conservation d’urgence.

    Le maître retable et son tableau du XVIIIe siècle

    L’ensemble clocher-église de Bernède est un bâtiment remarquable à l’extrême ouest de la région Occitanie. Le tableau de la mise au tombeau du Christ et le maitre retable qui l’entourent constituent un élément majeur de la nef centrale de ce lieu magnifique.

    Le retable, daté du XVIIIe siècle et classé Monument Historique en 1908, est fait en bois polychrome et doré. L’ensemble, haut de 7,6 m et large de 3,3 m pour la partie centrale et 2,58 m pour les deux parties latérales, forme trois volets à pans coupés sur les murs de fond de chœur avec la particularité d’encadrer les baies latérales munies de vitraux. Le registre principal de la partie centrale propose un grand tableau représentant la Mise au tombeau. Ce dernier, datant lui aussi du XVIIIème siècle, est inspiré d’une œuvre de Raphaël dans l’iconographie des personnages. Il s’agit d’une huile sur toile mesurant 3,18 m de haut et 2,16 m de large.

    La mobilisation de la commune et de l'association ASPEB

    La commune en partenariat avec l’Association Pour la Sauvegarde de Patrimoine et de l’Eglise de Bernède (ASPEB), après la réfection de la toiture, la mise en accessibilité de l’édifice, la remise aux normes de l’électricité et la réfection des menuiseries, souhaite engager une nouvelle étape dans la mise en valeur de notre magnifique église. La très forte mobilisation de la population sur les tranches précédentes, nous incite à faire de nouveau appel à votre générosité. Soutenez le chantier de remise en valeur de notre patrimoine, faites des dons défiscalisés pour une œuvre ciblée et de proximité !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact