Aidez-nous à sauver une église dont le clocher menace de s'effondrer.
5%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Leu, un édifice religieux reconstruit au XVIIe siècle. Située à Sévigny-Waleppe, à 40km au nord de Reims et en limite de l'Aisne, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.
Le projet porte prioritairement sur la restauration du clocher qui penche côté sud ouest et qui menace de s'effondrer. L'objectif est ensuite de restaurer le choeur, le transept, la nef, les collatéraux et les décors intérieurs.
Grâce à vos dons, l'église sera sauvée et pourra continuer à rythmer la vie du village.
Lancement de l'appel aux dons
Démarrage des travaux du clocher
Fin des travaux du clocher
La construction de l'église commence dans la seconde moitié du XIIe siècle et apparait dans sa forme actuelle au cours du XVIIe siècle suite à l'investissement des habitants du village. Une copie de la grotte de Lourdes y est installée en 1904. La tempête de 1999 n'épargne l'église, la foudre s'étant abattue sur le clocher.
Le château jouxtant l'église est construit en 1391. Incendié par les troupes calvinistes en 1568, il est reconstruit 7 ans plus tard avec des souterrains qui le relie à l'église.
Les enjeux du clocher sont tels que l'église est fermée au public pour des questions de sécurité. Cette restauration va permettre de rouvrir l'église, aux messes de reprendre et organiser toutes sortes de manifestations culturelles pour la faire vivre : nuit des églises, concerts, expositions.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.