EGLISE SAINT-LEU DE SEVIGNY-WALEPPE

Aidez-nous à sauver une église dont le clocher menace de s'effondrer.

EGLISE SAINT-LEU DE SEVIGNY-WALEPPE
pinMapSvgSEVIGNY WALEPPE - Ardennes

Un clocher qui menace de s'effondrer

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Leu, un édifice religieux reconstruit au XVIIe siècle. Située à Sévigny-Waleppe, à 40km au nord de Reims et en limite de l'Aisne, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Le projet porte prioritairement sur la restauration du clocher qui penche côté sud ouest et qui menace de s'effondrer. L'objectif est ensuite de restaurer le choeur, le transept, la nef, les collatéraux et les décors intérieurs.

Grâce à vos dons, l'église sera sauvée et pourra continuer à rythmer la vie du village.

• octobre 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2024

Démarrage des travaux du clocher

• Printemps 2025

Fin des travaux du clocher

Une copie de la grotte de Lourdes dans l'église

La construction de l'église commence dans la seconde moitié du XIIe siècle et apparait dans sa forme actuelle au cours du XVIIe siècle suite à l'investissement des habitants du village. Une copie de la grotte de Lourdes y est installée en 1904. La tempête de 1999 n'épargne l'église, la foudre s'étant abattue sur le clocher.

Le château jouxtant l'église est construit en 1391. Incendié par les troupes calvinistes en 1568, il est reconstruit 7 ans plus tard avec des souterrains qui le relie à l'église.

Se mobiliser pour rouvrir l'église au public

Les enjeux du clocher sont tels que l'église est fermée au public pour des questions de sécurité. Cette restauration va permettre de rouvrir l'église, aux messes de reprendre et organiser toutes sortes de manifestations culturelles pour la faire vivre : nuit des églises, concerts, expositions.

Mise à jour le 18/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)