Le projet : restaurer les peintures murales
Classé Monument Historique, l’église Saint-Louis de Montigny-aux-Amognes est un chef-d’oeuvre de l'art roman nivernais du XIIe siècle. Après deux ans de travaux de restauration, cet édifice roman a retrouvé sa jeunesse lors de notre précédente souscription. Malgré les précédents travaux de restauration, il reste encore à sauver les fresques situées dans la partie la plus ancienne de l'édifice. Datant de la fin du XIe ou du début XIIe siècle, ces peintures murales nous dévoilent des couleurs encore vives et uniques, typiques de notre tradition bourguignonne. Révélées à travers plusieurs sondages sur la voûte, les murs, les arcs et la travée du chœur, elles représentent des visages de Saints et du Christ en gloire sur le cul-du-four, une frise et des couleurs sur les arcs doubleaux. Aidez-nous en faisant un don !
- Janvier 2019
Début des travaux
Le lieu et son histoire
Grâce à l'engagement de la Municipalité, de l'Association « Les Amis de l'église de Montigny-aux-Amognes », de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne- Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Camosine, des entreprises et de l'aide de vous tous, nous avons pu rendre l'état d'origine de notre l'église en participant à l’embellissement de la voûte, des arcs du chœur et de la nef.
La mobilisation : un village soudé autour du projet
La restauration de l’église fut engagée par la commune de Montigny-aux-Amognes en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.
L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Montigny-aux-Amognes.
Les partenaires
MAIRIE DE MONTIGNY-AUX-AMOGNES