L’église Saint Louis de Montigny-aux-Amognes est un édifice roman construit au début du XIIème siècle classé Monument Historique depuis 1921. L’église est orientée et son plan d’une grande simplicité se compose d’une nef sans transept et d’un chœur voûté en berceau se terminant par une abside semi-circulaire. Elle est couronnée d’un clocher charpenté avec flèche.
Typiquement bourguignonne, elle était probablement dès l’origine une église paroissiale ce qui expliquerait ses dimensions importantes. Le château dont il reste des vestiges serait apparu plus tardivement.
Cette église est l’un des bâtiments les plus remarquables de l’architecture romane en Nivernais.
Elle présente en effet :
► Une belle façade occidentale avec un portail en saillie avec cintre orné de trois bandeaux décorés sur colonnettes à chapiteaux.
« Le plus beau portail occidental de ces modestes églises romanes du Nivernais … »
Marcel Anfray, L’architecture religieuse du Nivernais au Moyen Age, Paris, 1951
►Une belle abside avec des modillons sculptés.
►Un chœur avec des chapiteaux et d’exceptionnelles fresques du XIIème siècle.

Malgré les aides publiques obtenues, la somme restant à charge demeure conséquente. La commune a décidé avec « l’Association des Amis de l’église de Montigny » de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Nous vous offrons donc la possibilité d’apporter votre « pierre » à ce projet et de devenir ainsi acteur de la restauration de ce témoin de la vie de notre village depuis près de mille ans ! Vous pourrez bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

D’avance nous remercions les généreux donateurs.

Nature des travaux

Notre église a subi les outrages du temps et des travaux urgents doivent être entrepris :
(charpente, couverture, drainage, maçonneries…).
Ils permettront surtout de remettre en valeur le chœur, ses voûtes aujourd’hui défigurées par un cintre provisoire et de dégager les superbes peintures romanes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur