L’église Saint Louis de Montigny-aux-Amognes est un édifice roman construit au début du XIIe siècle classé Monument Historique depuis 1921. L’église est orientée et son plan d’une grande simplicité se compose d’une nef sans transept et d’un chœur voûté en berceau se terminant par une abside semi-circulaire. Elle est couronnée d’un clocher charpenté avec flèche.

Typiquement bourguignonne, elle était probablement dès l’origine une église paroissiale ce qui expliquerait ses dimensions importantes. Le château dont il reste des vestiges serait apparu plus tardivement.
Cette église est l’un des bâtiments les plus remarquables de l’architecture romane Nivernaise.

Elle présente en effet :
► Une belle façade occidentale avec un portail en saillie avec cintre orné de trois bandeaux décorés sur colonnettes à chapiteaux.
« Le plus beau portail occidental de ces modestes églises romanes du Nivernais … »
Marcel Anfray, L’architecture religieuse du Nivernais au Moyen Age, Paris, 1951
►Une belle abside avec des modillons sculptés.
►Un chœur avec des chapiteaux et d’exceptionnelles fresques du XIIème siècle.

Après deux ans de travaux de restauration, cet édifice roman a retrouvé sa jeunesse lors de notre précédente souscription.
Grâce à l'engagement de la Municipalité, de l'Association « Les Amis de l'église de Montigny-aux-Amognes », de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental, de la Camosine, des entreprises et de l'aide de vous tous, nous avons pu rendre l'état d'origine de notre église en participant à l’embellissement de la voûte, des arcs du choeur et de la nef.

Nature des travaux

Cette première étape accomplie, il reste encore à sauver les fresques situées dans la partie la plus ancienne de l'édifice. Datant de la fin du XIe ou du début XIIe siècle, ces peintures murales nous dévoilent des couleurs encore vives et uniques, typiques de notre tradition bourguignonne. Révélées à travers plusieurs sondages sur la voûte, les murs, les arcs et la travée du choeur, elles représentent des visages de Saints et du Christ en gloire sur le cul-de-four, une frise et des couleurs sur les arcs doubleaux.

Vocation du site

Malgré les subventions obtenues pour débuter les travaux de restauration, le restant à charge reste important pour notre Commune. C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une deuxième souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Anciens et nouveaux souscripteurs, nous faisons encore appel à votre générosité et nous vous remercions d'avance de votre aide. Chacun de nous peut se mobiliser pour le sauvetage de notre église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

• MAIRIE DE MONTIGNY-AUX-AMOGNES

Christian PERCEAU
    Le Bourg - 13 route de Saint-Jean 58130 Montigny-aux-Amognes
    Site web