EGLISE SAINT LOUIS DE BATILLY EN PUISAYE

Construite à l’emplacement du lieu du culte qui datait du IXe siècle, la 1e église en dur fut achevée fin du XIIe siècle. BATILLY devint paroisse sous le patronage de ST LOUIS. L’église fit l’objet d’importants travaux de restauration entre 1510 et 1525. Passée à travers les deux premières guerres de religion, elle sera incendiée et détruite vers 1569 – 1570 par une bande de brigands huguenots. Des travaux de réparation du clocher auraient eu lieu vers 1751.
Cette église fait partie des édifices culturels remarquables du canton de GIEN. Elle est composée d’une nef principale, d’une sacristie au Nord-Est qui s’appuie sur le mur du chevet et d’un clocher élancé au niveau de la 1e travée de la nef, annonçant de loin la présence du lieu du culte.
Fort appréciée, régulièrement fréquentée, l’église St Louis se trouve dans un état général assez moyen, notamment au niveau des toitures. Des travaux importants furent réalisés au XIXe siècle, modifiant de façon importante les intérieurs.
Au cours du XXe siècle, la toiture a été refaite. Plus récemment, au cours des 3 décennies, divers travaux ont été engagés pour remédier à certains désordres.

Médias

Nature des travaux

Une étude, en vue de la restauration générale a été confiée à l’architecte Mr Antoine LERICHE. Elle fait apparaître une priorité sur le clocher. En effet, plusieurs désordres affectent cette partie de l’édifice :
- La flèche penche dangereusement vers le Sud-Ouest. La structure de la charpente est très instable dans la partie haute du fût et à la base de la flèche (nombreuses extrémités d’assemblages pourries)
- Le beffroi est solidaire du fût dans sa partie supérieure (consolidation maladroite lors de la réfection de la toiture). Cela entraîne une augmentation de l’instabilité de la partie haute lors des volées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT LOUIS DE BATILLY EN PUISAYE

    Eglise de Batilly en Puisaye

  • EGLISE SAINT LOUIS DE BATILLY EN PUISAYE

    Eglise de Batilly en Puisaye

  • EGLISE SAINT LOUIS DE BATILLY EN PUISAYE

    Eglise de Batilly en Puisaye