• Eglise Saint-Louis à Vincennes

Restaurer l’église Saint-Louis de Vincennes, c’est conserver une église Art Déco.

Architecture
    Eglise
    Soutenus par Mission Patrimoine
    peinture murale, église saint-louis à vincennes
    missionBernSvg
    pinMapSvgVINCENNES

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer une église Art Déco

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église Saint-Louis de Vincennes, classée Monuments historiques. Située près de Paris, du château de Vincennes et de Saint-Mandé, l’église Saint-Louis est construite dans les années 1920.

Sa particularité réside dans l’utilisation par les architectes Jacques Droz et Joseph Marrast du matériau alors nouveau qu’était le béton armé pour concevoir un espace dédié au culte dégagé des traditionnels murs et piliers.

Les 4 phases à venir - façades nord et sud, voûte de l’église et enfin abside et chœur - permettront, après contrôle des toitures et étanchéités des façades, de restaurer l’ensemble des décors peints, les deux verrières restantes et créer un ensemble de luminaires qui les mettent en valeur. L’AMIVALE, association des amis de l’église, organise régulièrement des visites culturelles et assure une programmation musicale de grande qualité.

• Avril 2020chiffrage final de la première tranche du clos et du couvert
    • Automne 2020/Hiver 2021démarrage des travaux de la première tranche du clos et du couvert
    • Printemps 2021lancement d’appel aux dons pour les tranches de restauration des fresques
    • Fin d'année 2021début des travaux des premières tranches portant sur la restauration des fresques

Le lieu et son histoire : le renouveau de l’art sacré

Construite entre 1914 et 1924, l’église Saint-Louis est conçue avant la Première Guerre mondiale avec la volonté immédiate d’en faire un projet artistique interdisciplinaire, préfigurant le renouveau de l’art sacré de l’entre-deux-guerres.

Elle contient nombre d’œuvres d’artistes, issus des mouvements Nabi et Art Déco, soucieux de s’inscrire dans des techniques oubliées et ici renouvelées : fresques de Maurice Denis et de Henri Marret, céramiques de Maurice Dhomme, ferronneries de Raymond Subes, sculptures de Carlo Sarrabezolles et Armand Boutrolle, des œuvres uniques récemment complétées par un orgue conçu par le facteur Denis Lacorre.

• Autel, église Saint-Louis à Vincennes
    • Orgue de l'église Saint-Louis à Vincennes
    «
    Avec les artistes de leur temps, le rêve des architectes Droz et Marast est de bâtir une œuvre totale qui reprend les formes les plus fondatrices de l’architecture chrétienne : un plan centré avec un volume unique.

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques AG

»
    «
    La beauté saisissante de Saint-Louis de Vincennes s’adresse à tous car son harmonie réside dans un parti pris original qui allie simplicité des moyens, originalité du plan et des matériaux, et grande richesse décorative.

Monseigneur Santier, évêque de Créteil

»

La mobilisation : une paroisse soudée autour du projet

Le projet est porté par le diocèse de Créteil, l’AMIVALE, association de mise en valeur de l’église Saint-Louis de Vincennes et par les paroissiens de l’église.

L’église Saint-Louis de Vincennes et de Saint-Mandé fait régulièrement l’objet de visites guidées organisées par l’AMIVALE. Ces visites se poursuivront tout au long des chantiers pour faire partager ce projet de restauration au plus grand nombre. L’idée est de monter au plus près les gestes des artisans, notamment pour les phases de restauration des fresques de Maurice Denis (les 8 Béatitudes et la Glorification de Saint-Louis) et celles du Chemin de Croix peint par Henri Marret.

Mise à jour le 09/06/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés