Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’église Saint-Louis de Vincennes, c’est conserver une église Art Déco.
Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église Saint-Louis de Vincennes, classée Monuments historiques. Située près de Paris, du château de Vincennes et de Saint-Mandé, l’église Saint-Louis est construite dans les années 1920.
Sa particularité réside dans l’utilisation par les architectes Jacques Droz et Joseph Marrast du matériau alors nouveau qu’était le béton armé pour concevoir un espace dédié au culte dégagé des traditionnels murs et piliers.
Les 4 phases à venir - façades nord et sud, voûte de l’église et enfin abside et chœur - permettront, après contrôle des toitures et étanchéités des façades, de restaurer l’ensemble des décors peints, les deux verrières restantes et créer un ensemble de luminaires qui les mettent en valeur. L’AMIVALE, association des amis de l’église, organise régulièrement des visites culturelles et assure une programmation musicale de grande qualité.
Construite entre 1914 et 1924, l’église Saint-Louis est conçue avant la Première Guerre mondiale avec la volonté immédiate d’en faire un projet artistique interdisciplinaire, préfigurant le renouveau de l’art sacré de l’entre-deux-guerres.
Elle contient nombre d’œuvres d’artistes, issus des mouvements Nabi et Art Déco, soucieux de s’inscrire dans des techniques oubliées et ici renouvelées : fresques de Maurice Denis et de Henri Marret, céramiques de Maurice Dhomme, ferronneries de Raymond Subes, sculptures de Carlo Sarrabezolles et Armand Boutrolle, des œuvres uniques récemment complétées par un orgue conçu par le facteur Denis Lacorre.
Le projet est porté par le diocèse de Créteil, l’AMIVALE, association de mise en valeur de l’église Saint-Louis de Vincennes et par les paroissiens de l’église.
L’église Saint-Louis de Vincennes et de Saint-Mandé fait régulièrement l’objet de visites guidées organisées par l’AMIVALE. Ces visites se poursuivront tout au long des chantiers pour faire partager ce projet de restauration au plus grand nombre. L’idée est de monter au plus près les gestes des artisans, notamment pour les phases de restauration des fresques de Maurice Denis (les 8 Béatitudes et la Glorification de Saint-Louis) et celles du Chemin de Croix peint par Henri Marret.
La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineVous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.