EGLISE SAINT LOUP À SERVOZ

Ensemble, restaurons l'église de Servoz

1537
Cete date gravée sur le linteau de la porte latérale de l’église atteste sa position de plus ancienne église de la haute vallée de l’Arve. Les éboulements de la Chaîne des Fiz qui domine le village, associés aux multiples soubresauts politiques, ont décidé de son emplacement au hameau du Bouchet. Consacrée en 1702, on peut dire qu’elle témoigne de l’art baroque primitif, présentant par ses restaurations successives un diaporama des influences néo-classique, des volontés de St François de Sales... et des goûts artistiques ou pratiques des curés en charge de la paroisse. C’est un livre d’histoire du village et de nos vallées qu’il convient de préserver et transmettre aux générations à venir.
Les travaux récents ont concerné le clocher, la consolidation des voûtes, l’assèchement des murs, la tribune et la sécurisation de la sacristie.

2016
Aujourd’hui, il importe de doter l’édifice d’un toit étanche afin de reprendre en toute sécurité toute la décoration intérieure, murs, fresques, croix de consécration, autels et retables. Cette étape permettra de retrouver les couleurs d’origine de cet art que l’on qualifie aussi d’alpin, couleurs mises en valeur par des murs du blanc souhaité par François de Sales : une « église propre et décente », tant sur le plan esthétique que spirituel.
L’autre enjeu est environnemental : l’église est au coeur du village, point de repère incontournable. Nous souhaitons reprendre ses abords, l’intégrer dans un ensemble d’édifices contemporains, valoriser cette zone conviviale et sociale renforcée par le transfert de la mairie dans le presbytère voisin. La commune de Servoz est maître d’ouvrage de ce chantier de restauration.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la réfection globale de l'église : toiture, maçonnerie, menuiserie, peinture...

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine