• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE SAINT LOUP À SERVOZ

    Restaurer l’intégralité de l’église Saint-Loup de Servoz en Haute-Savoie afin de la doter d’un toit étanche et de sécuriser tout l’édifice

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT LOUP À SERVOZ
    missionBernSvg
    pinMapSvgSERVOZ
    277 239mobilisés
    27 239de dons
    sur 30 00091%
    115 donateurs668 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration de l’église Saint Loup en Haute-Savoie

    Soutenez la restauration de l’église de Saint Loup en Haute-Savoie, un patrimoine religieux de 1537. Afin de sécuriser l’édifice, des travaux doivent être entrepris pour doter le bâtiment d’un toit. La reprise de la décoration intérieure, murs, fresques, croix de consécration, autels et retables est également prévue. Ces travaux sont l’aboutissement de précédentes restaurations qui ont concernées le clocher, la consolidation des voûtes, l’assèchement des murs, la tribune et la sécurisation de la sacristie. L’autre enjeu est environnemental : l’église est au cœur du village. Ses abords seront également repris afin d’intégrer l’église dans un ensemble d’édifices contemporains et ainsi valoriser cette zone. Pour ce faire, la commune s’est fixée un objectif de collecte de 40 000 €. Grâce à vos dons, l’édifice pourra être réhabilité et ainsi accueillir les célébrations du culte, des concerts et se situer idéalement sur le chemin du baroque mettant en avant des éléments de cet art alpin très représenté dans la région.

    Le lieu et son histoire : un témoignage de la volonté des habitants depuis plus de 1000 ans

    L’histoire de l’église paroissiale de Servoz est mouvementée. Elle a connu différents emplacements témoignant des remous politiques, sociaux et géographiques du village depuis le Xe siècle. En 1537, l’emplacement qu’on lui connaît aujourd’hui lui est attribué. C’est probablement la plus ancienne église du canton, consacrée en 1702. Elle subit de nombreuses agressions, tant humaines que naturelles entrainant des restaurations et modifications en lien avec les tendances religieuses des temps. La porte d’entrée de l’édifice est le seul élément classé au titre des monuments historiques. Considérée comme une merveille d’ébénisterie, elle met en avant le saint Patron de la paroisse.

    La mobilisation : la commune de Servoz et ses habitants soudés autour de la restauration de leur église

    Lieu de culte de toute la communauté catholique de Servoz, messes, baptêmes, mariages et sépultures sont régulièrement célébrés dans l’église. Elle accueille également des manifestations culturelles comme des concerts ou conférences artistiques. La paroisse Saint Bernard du Mont Blanc accompagne la commune de Servoz dans ce projet de restauration. Afin de conjuguer les efforts de restauration patrimoniale dans l’arc alpin, la commune a entrepris des démarches de projets transfrontaliers avec l’Italie et la Suisse afin de favoriser les relations entre les communes et les communautés paroissiales et humaines.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/01/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous