Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
© L'église St-Loup d'Asnois (c) Fondation du patrimoine
D'importants travaux de restauration ont été menés dans l'église entre 2003 et 2006. La nef centrale a alors été allégée, la charpente a été restaurée, le toit a été recouvert de petites tuiles et des clefs de voûtes ont été repositionnées. L'église nous accueille aujourd'hui sous sa nouvelle nef en bois. Un enduit teinté habille les murs et donne à l'église une douce lumière. Les récents travaux ont permis la découverte d'importantes peintures murales : notamment un Saint Christophe, un Christ en Gloire entouré des symboles des quatre évangélistes et un donateur. Ces peintures sont datées pour l'essentiel du XVIe siècle, mais la plus ancienne remonte au XIIIe siècle. Les travaux qui sont aujourd'hui prévus consistent à consolider le clocher qui comporte d'importantes fissures, à terminer le drainage de l'église, à restaurer le toit de la sacristie et à refaire la totalité des enduits extérieurs.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Au fond d'un vallon, à une centaine de mètres du village, se dresse la petite église Saint-Loup. Cette situation des plus curieuses s'explique par le fait que le village a connu plusieurs lieux d'implantation. Un prieuré jouxtait autrefois l'édifice, mais il a été détruit en 1360 par les Grandes Compagnies. Ces événements coïncident avec le renforcement de la forteresse d'Asnois (en 1373) par Jean Ier de Saint-Vérain, seigneur du lieu de 1358 à 1398. Plusieurs grandes familles aristocratiques ont ensuite possédé Asnois, dont la seigneurie était divisée en deux au XVe siècle. En 1568, les deux seigneurs se sont battus en duel devant le porche de l'église et l'un d'entre eux y a perdu la vie.
L'église se situe près d'un itinéraire menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Son éloignement du bourg ne permet malheureusement pas de la laisser ouverte mais des visites sont organisées régulièrement sur demande. Ce lieu propice au calme et à la méditation est aussi régulièrement utilisé pour des concerts.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.