EGLISE SAINT-LOUP DE SAINT-HILAIRE

Après avoir réalisé 2 campagnes de restauration dans l'église, la commune de St-Hilaire et l'association des Amis de St-Hilaire lancent aujourd'hui une collecte pour sauver le Christ de Chaire en croix.

Saint-Hilaire est un village de 522 habitants, situé entre Moulins et Montluçon, au cœur du Bocage Bourbonnais. Son territoire entouré de forêts est délimité par le massif forestier des prieurés de Grosbois. A proximité, sur les fondations de l’ancien château fort du Moyen-âge, est érigé le nouveau Château de Saint-Hilaire. L'origine de son église remonte à l’époque gallo-romaine, comme l’attestent les traces d’une population établie sur le territoire et les sarcophages découverts.

Dans l'église romane St-Loup du XIIe siècle, se trouve un Christ de Chaire en croix, objet destiné à orner le mur au-dessus de la porte du clocher, qui était à l'origine en face de la chaire. Ce christ en bois polychrome fut probablement réalisé par un sculpteur local entre la fin du XVIe ou le début du XVIIe siècle. Sa croix a été refaite au XIXe siècle. La polychromie a également été reprise. Seul objet de culte de l'église qui remonte au-delà de la Révolution de 1789. Durant cette tourmente, il avait été cahcé par des personnes de grande foi, tout au fond d'un grenier.

Ce christ de chaire en bois est aujourd'hui très fragile et abîmé.

Le support bois du Christ présente une infestation active d'insectes xylophages, avec des trous d'envol, des zones de bois sont vermoules et fragilisées.

Le christ est monté sur la croix par un chevillage bois extrêmement maladroit et peu esthétique.

L'ensemble de la polychromie est très encrassé, humide avec la présence de moisissures et de coulures.

L'accrochage de l'oeuvre est trop proche du mur entrainant de mauvaises conditions de conservation.

Le support bois présente des lacunes au niveau du Christ notamment au niveau des doigts et des pieds.

Il y a également des zones ponctuelles de soulèvements de polychromie qui correspondent principalement aux fentes et aux mouvements de bois

Médias

Nature des travaux

Désinsectisation par anoxie statique de la croix et du christ, puis un traitement insecticide préventif sera réalisé afin de protéger la sculpture à l'avenir. Ensuite, sera entrepris une opération de décartonnage, de fixage et de consolidation des polychromies, qui sera suivie d'un dépoussiérage, d'un nettoyage et les lacunes au niveau des pieds et des mains seront comblées. Pour terminer, les assemblages seront vérifiés et les supports bois métalliques seront solidifiés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-LOUP DE SAINT-HILAIRE

    Eglise Saint-Loup de Saint-Hilaire / Association des Amis du Patrimoine de Saint-HIlaire 03

  • EGLISE SAINT-LOUP DE SAINT-HILAIRE

    Eglise Saint-Loup de Saint-Hilaire / Association des Amis du Patrimoine de Saint-HIlaire 03

  • EGLISE SAINT-LOUP DE SAINT-HILAIRE

    Christ de chaire en croix / Association des Amis du Patrimoine de Saint-Hilaire 03

  • EGLISE SAINT-LOUP DE SAINT-HILAIRE

    Christ en croix détail / Association des Amis du Patrimoine de Saint-Hilaire 03