• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT-LOUP DE SAINT-HILAIRE ET SON MOBILIER

    Sauvegarder le mobilier de l'église Saint-Loup pour lui rendre son aspect originel

    Sculpture
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-LOUP DE SAINT-HILAIRE ET SON MOBILIER
    pinMapSvgST HILAIRE
    30 623mobilisés
    1 370de dons
    sur 3 97035%
    8 donateurs693 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet de 2020 : restauration du Christ de Chaire

    Dans l'église romane St-Loup du XIIe siècle, se trouve un Christ de Chaire en croix, objet destiné à orner le mur au-dessus de la porte du clocher, qui était à l'origine en face de la chaire. Ce christ en bois polychrome fut probablement réalisé par un sculpteur local entre la fin du XVIe ou le début du XVIIe siècle. Sa croix a été refaite au XIXe siècle. La polychromie a également été reprise. Seul objet de culte de l'église qui remonte au-delà de la Révolution de 1789. Durant cette tourmente, il avait été caché par des personnes de grande foi, tout au fond d'un grenier.

    Le support bois du Christ présente une infestation active d'insectes xylophages, avec des trous d'envol, des zones de bois sont vermoules et fragilisées. Le christ est monté sur la croix par un chevillage bois extrêmement maladroit et peu esthétique et l'ensemble de la polychromie est très encrassé, humide avec la présence de moisissures et de coulures. Après avoir restaurer partie de l'église, les statues de l’Evêque et sa Crosse et de sainte-Barbe, la commune souhaiterait restaurer ce christ et le replacer sur un support plus esthétique.

    Le lieu et son histoire

    L’église Saint-Loup en grès, occupe, au Moyen-âge, une place centrale dans le bourg fortifié, sur une légère éminence, c’est un édifice à la silhouette pittoresque. Le clocher et sa flèche donnent à l’église l’allure d’une forteresse avec ses puissants contreforts.

    L’église Saint-Loup appartenait avant la création du diocèse de Moulins à celui de Bourges, confirmée en 1152 par le pape Eugène III au prieuré de Souvigny. Edifice roman dont la nef unique de la fin du XIIème siècle, séparée du chœur par un transept saillant, est une particularité qu’elle est la seule à présenter dans le canton. Transept saillant sur lequel s’ouvrent une abside et deux petites absidioles en hémicycle. Ce transept et le chevet à trois pans du XIVème siècle appartiennent à une première campagne de construction. La troisième travée a été ajoutée à la nef à l’époque moderne (XIXème siècle), ce qui entraina la dépose puis le remontage du portail roman à cinq lobes. Le carré du transept, encadré d’arcs en plein cintre, n’a pas conservé sa voûte primitive; un berceau brisé le couvre ; sur les croisillons du XVIème siècle sont lancés des berceaux, en plein cintre au Nord et bris au Sud ; les murs de fonds sont percés chacun d’une fenêtre. À l’intérieur, quelques chapiteaux romans décorés de palmettes et rinceaux indiquent bien l’influence clunisienne. l'église inscrite en totalité à l’inventaire des monuments historiques depuis 2003.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous