Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Maclou, un édifice religieux du XIIe siècle. Située à Bar-sur-Aube, à 11 km de l’abbaye de Clairvaux et 22 km de Brienne-le-Château, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse de l’est de l’Aube.
Engagée depuis la fin d’année 2017, la première tranche de travaux de restauration du clos et du couvert s’est terminée à la fin de l’hiver 2020. Elle a concerné le chœur et ses chapelles basses et donne déjà un avant-gout de ce que sera le monument entièrement restauré. En effet, trois tranches de travaux seront encore nécessaires pour permettre à l’église Saint Maclou de continuer à traverser les siècles dans de bonnes conditions : reprise de ses nombreux problèmes de structure, réfection de ses couvertures et de ses voûtes ainsi que de ses façades.
C’est le transept qui est aujourd’hui en cours de restauration et qui nécessite des interventions lourdes. Incendies, problèmes de fondations et infiltrations d’eau ont failli avoir raison du monument. Sous l’impulsion de la municipalité et avec le concours de l’Etat, de la Région et du Département, le chantier est aujourd’hui bien avancé. Véritable opération à « chœur » ouvert, un nombre important de pierre est en train d’être changé et la charpente est petit à petit restaurée en conservant au maximum les bois anciens. Une grande partie des voûtes sont en cours de démontage tant les déformations sont importantes. Elles seront ensuite remontées en réutilisant les moellons et les pierres de taille conservées. Après la restauration des vitraux, les voûtes dévoilent progressivement leurs décors d’origine dont les polychromies ont été restaurées. Les arcs retrouvent leurs badigeons roses à faux joints blancs, rendant à ses intérieurs une partie de leur éclat.
- 23 août 2017
Lancement de la souscription !
- Mars 2018
Plus de 20 000 euros récoltés !
- Février 2019
Les vitraux sont posés à l'intérieur de l'église !
- Janvier-Février 2020
Fin de la première tranche des travaux
Le lieu et son histoire : une filiation avec les comtes du Bar
L’église Saint-Maclou, marquée de ses nombreuses transformations, est la démonstration d’une histoire longue et progressive qui remonte à la domination des comtes de Bar sur Aube, entre le IXe et le XIe siècle. L’église, liée à l’évolution de la ville, dont le centre s’étend à partir du XIIe siècle, autour du nouveau château sur la rive droite de la rivière n’est au départ qu’une simple chapelle dédiée à Saint-André et tenue par des Augustins réguliers.
L’église est localisée à Bar-sur-Aube, ancienne cité médiévale qui a connu une période très faste dans le courant du Moyen Âge. Sa notoriété était notamment due à la prospérité de ses fameuses foires de champagne.
Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices de ce territoire. Treize édifices inscrits monuments historiques se situent à Bar-sur-Aube dont un oppidum et le couvent des Ursulines.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La restauration de l’église du XIIe siècle, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation porté par la municipalité pour que les habitants puissent se réapproprier leur patrimoine. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des offices et des cérémonies religieuses. La réouverture de l’église permettra également de dynamiser le tourisme local.
L’église Saint Maclou à Bar-sur-Aube sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine médiéval de la commune.