S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Magloire à Telgruc-sur-Mer

Contribuez à la restauration de la statuaire de l'église Saint-Magloire de Telgruc-sur-mer

Eglise Saint-Magloire à Telgruc-sur-Mer

© © Commune de Telgruc-sur-mer

pinMapSvgTELGRUC SUR MER - Finistère

Définition des montants

Le projet : restaurer la statuaire et les murs de l'église Saint-Magloire

Sous le contrôle de la DRAC (Direction des Affaires culturelles) de Bretagne, notre commune souhaite pouvoir engager au plus tôt le travail de protection du patrimoine statuaire ainsi que des murs de l’église Saint-Magloire. Une restauration plus ou moins importante s’impose pour la plupart d’entre elles nécessitant un traitement de conservation (infestation d’insectes xylophages) et de polychromie. Profitant de l’absence temporaire de ses statues pour procéder à la réfection quasi-complète du revêtement intérieur des murs (enlèvement de l’enduit peint et pose d’un revêtement à la chaux) et des joints du dallage du sol qui doivent être régulièrement remis en état sous l’effet de l’humidité.

• fin XVIème

Construction de l'église

• 3 septembre 1944

Détruite en grande partie puis reconstruite

• 1947

Inscrite partiellement aux monuments historiques

Le lieu et son histoire : une statuaire exceptionnelle

Située dans le département du Finistère, l’église Saint-Magloire de Telgruc-sur-mer (presqu’île de Crozon), construite à la fin du XVIème siècle, détruite en grande partie le 3 septembre 1944 et reconstruite, inscrite partiellement en 1947 aux monuments historiques, détient une statuaire remarquable comportant 14 statues du XVIème au XVIIIème siècle (plusieurs en provenance de la chapelle de Lanjulitte), toutes inscrites aux Monuments historiques dont une classée.

La mobilisation : un soutien nécessaire

Aussi, par le biais de la Fondation du Patrimoine, nous lançons une opération de souscription publique, faisant appel à tous. Particuliers, commerçants, artisans, entreprises, chacun peut apporter sa participation et devenir acteur de cette sauvegarde, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Nous remercions la Fondation du Patrimoine pour son soutien et tous les futurs donateurs pour leur générosité.

Mise à jour le 09/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche