• L'église de Saint-Malo-en-Donziois

La toiture de l'église de Saint-Malo-en-Donziois est fortement endommagée, mettant en péril l'édifice.

Eglise
    L'église de Saint-Malo-en-Donziois
    pinMapSvgST MALO EN DONZIOIS

Détails des montants

Le projet : La restauration d'une toiture très dégradée

La toiture présente des dégradations importantes et les fuites d’eau, lorsqu’il pleut, entrainent d’autres détériorations (taches d’humidité au plafond, ruissellement le long de l’escalier, etc.). La commune est soucieuse de conserver ce témoin du passé et de le transmettre aux générations futures en parfait état. Elle va donc entreprendre les travaux de réfection de l’intégralité de la toiture en ardoises naturelles. La commune a besoin de votre aide pour sauvegarder cet édifice. En remerciements, une plaque nominative de tous les donateurs sera apposée à l’intérieur de l’édifice.

• Juillet 2021Lancement de la collecte
    • Eté 2021Début des travaux
    • Novembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église placée sous le vocable de Saint-Malo

L’église est placée sous le vocable de Saint-Malo, soldat catholique des légions thébéennes, massacrées au IVe siècle au bord du lac Léman. Il aurait cherché refuge dans la Nièvre où il aurait été tué en martyr. Du XVIe siècle, il ne subsiste que la tour du clocher. La nef, le chœur et les chapelles sont en style néogothique et datent de 1884. L'architecture de l'édifice présente deux originalités : son toit couvert d’ardoises naturelles (alors que la petite tuile de Bourgogne est plus courante aux alentours) qui doit être réparé aujourd’hui ; son clocher-porche qui permet d’entrer dans l’édifice en passant sous les cloches, qu’il faut encore sonner à la main (authenticité oblige, elles ne sont pas pourvues d’un mécanisme électrique).

La mobilisation : La revitalisation du centre-bourg

La restauration de l’église de Saint-Malo-en-Donziois va contribuer à la mise en valeur du cœur de bourg par la préservation et la valorisation de ce patrimoine remarquable. Elle permettra aussi d’ouvrir ce lieu au public dans de bonnes conditions lors des journées du patrimoine et d’y organiser des événements culturels.

Mise à jour le 16/09/2021