Eglise de Perreuse à Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe

Les vitraux de l'église sont en très mauvais état, ce qui endommage de jour en jour l'édifice.

Eglise de Perreuse à Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe

© Eglise de Treigny-Perreuse-Ste-Colombe (c) Francois Goglins

pinMapSvgTREIGNY PERREUSE SAINTE COLOMBE

Le projet : Réparer les vitraux de l'église

Aujourd'hui brisés, voire absents, les vitraux de l'église Saint-Mammès de Perreuse ne remplissent plus leur rôle. Cet état est grandement responsable de l'humidité ambiante qui dégrade fortement les murs de l'édifice. Il est donc urgent d'intervenir, de refaire l'intégralité des verrières, et réaliser ainsi une vitrerie digne de cette belle église, qui l'embellisse et la sauvegarde.

• Eté 2021

Lancement de la collecte

• Septembre 2021

Début des travaux

• Décembre 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : Une église bâtie au XIIème siècle

Avec un chœur roman du XIIe siècle et une nef Renaissance du XVIe siècle, l'église de Perreuse est un beau monument chargé d'histoire. Mise à sac par les Huguenots en 1587, au cours des guerres de Religion, elle se délabra jusqu'au XVIIe siècle. Elle bénéficia en 1667 d'un don important de la célèbre Grande Demoiselle, petite-fille d'Henri IV, cousine de Louis XIV, et baronne de Perreuse. La découverte de peintures, en 1997, inscrit aujourd'hui l'église dans le circuit des édifices à peintures murales de Puisaye.

La mobilisation : Valoriser le patrimoine de la commune

Soucieuse de redonner à son église tout son éclat, la municipalité souhaite en faire un lieu de visites touristiques, de concerts et de manifestations culturelles diverses. Saint-Mammès complètera ainsi un patrimoine communal déjà riche, fait de maisons médiévales et Renaissance, d'un lavoir du XVIIe siècle, d'un superbe tilleul séculaire dit « de Sully ».

Mise à jour le 22/05/2024