Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Les vitraux de l'église sont en très mauvais état, ce qui endommage de jour en jour l'édifice.
© Eglise de Treigny-Perreuse-Ste-Colombe (c) Francois Goglins
81%
Définition des montants
Aujourd'hui brisés, voire absents, les vitraux de l'église Saint-Mammès de Perreuse ne remplissent plus leur rôle. Cet état est grandement responsable de l'humidité ambiante qui dégrade fortement les murs de l'édifice. Il est donc urgent d'intervenir, de refaire l'intégralité des verrières, et réaliser ainsi une vitrerie digne de cette belle église, qui l'embellisse et la sauvegarde.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Avec un chœur roman du XIIe siècle et une nef Renaissance du XVIe siècle, l'église de Perreuse est un beau monument chargé d'histoire. Mise à sac par les Huguenots en 1587, au cours des guerres de Religion, elle se délabra jusqu'au XVIIe siècle. Elle bénéficia en 1667 d'un don important de la célèbre Grande Demoiselle, petite-fille d'Henri IV, cousine de Louis XIV, et baronne de Perreuse. La découverte de peintures, en 1997, inscrit aujourd'hui l'église dans le circuit des édifices à peintures murales de Puisaye.
Soucieuse de redonner à son église tout son éclat, la municipalité souhaite en faire un lieu de visites touristiques, de concerts et de manifestations culturelles diverses. Saint-Mammès complètera ainsi un patrimoine communal déjà riche, fait de maisons médiévales et Renaissance, d'un lavoir du XVIIe siècle, d'un superbe tilleul séculaire dit « de Sully ».
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.