Eglise Saint Mammès à Turny

Aidons à la restauration de cette église du XVIe siècle

Eglise de Turny

© Mairie de Turny

pinMapSvgTURNY - Yonne

La Municipalité a récemment engagé d'importants travaux pour assurer la sauvegarde de l'église ; c'est à l'occasion du chantier lancé sur la toiture qu'un nouveau sujet d'inquiétude est apparu. En effet, deux contreforts, s'avèrent être en très mauvais état ; leur couverture de tuiles est très dégradée et leurs maçonneries se disloquent. Ces deux éléments, indispensables à la stabilité de l'édifice, nécessitent donc une restauration urgente.

• Septembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Janvier 2023

Début des travaux

• Décembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

En 2018, la commune de Turny toute entière fêtait avec éclat les 500 ans de son église Saint-Mammès ; celle-ci fut en effet érigée de 1518 à 1535, sous l'égide des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, alors patrons de la paroisse. L'édifice de style gothique flamboyant, est un remarquable exemple de ce « beau XVIe siècle » marqué par le rayonnement artistique de l'école champenoise. Un mobilier de qualité, dont un imposant retable monumental de 1671, renforce l'intérêt patrimonial de cette église.

La mobilisation

De nombreux donateurs ont contribué au financement des deux premières tranches du programme de restauration, qui en compte cinq, et nous vous en remercions. Nous sollicitons de nouveau votre générosité pour entreprendre au plus vite les travaux, certes plus modestes, mais indispensables, sur les contreforts menacés, et permettre ainsi à la Commune de poursuivre au mieux l'effort entrepris pour la sauvegarde de ce superbe édifice. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mairie de TURNY

Mise à jour le 16/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)