• EGLISE SAINT MAMMES A TURNY

Aidons à la restauration de cette église du XVIe siècle

eglise de turny
    pinMapSvgTURNY
    61 113mobilisés
    33 023de dons
    sur 30 000111%
    247 donateurs664 jours restants

Le temps a fait son oeuvre et notre église du XVIe siècle a besoin de nous ! En 2015 et 2016 une première souscription a été lancée. En complément des fonds publics obtenus, vos dons ont permis de mener à bien les travaux indispensables pour éviter l’effondrement d’un mur de la tour. Parallèlement, un Architecte du Patrimoine a réalisé un descriptif complet après diagnostic de tous les travaux nécessaires pour sauver notre église. L’état de la couverture et de la charpente est très inquiétant et montre un niveau de dégradation qui va inéluctablement s’accélérer dans les prochains mois. Il y a donc urgence à engager la restauration.

• Lancement de la collec(te de donsDécembre 2016

Le lieu et son histoire

L’église Saint-Mammès est d’une richesse remarquable. Classée monument historique en 1913, elle abrite, entre autres, un retable monumental, des fonds baptismaux et des statues classées. Ce témoin de l’architecture gothique flamboyante, et de la statuaire du XVIème siècle attire bon nombre de visiteurs.

La mobilisation

Malgré les fonds publics sollicités, la somme restant à charge du budget communal reste conséquente, c’est pourquoi le Conseil Municipal et l’Association Les Amis du Patrimoine de Turny ont décidé d’ouvrir une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Particuliers, entreprises, habitants ou amis de Turny, amateurs de patrimoine, par vos dons vous pouvez nous aider à préserver cet édifice, témoin de la vie quotidienne de notre village depuis près de 500 ans. Vous pouvez apporter votre pierre à ce beau projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Cette dernière permettra aux donateurs de bénéficier de déductions fiscales incitatives et pourra apporter un financement com-plémentaire en fonction du montant de la collecte des dons.

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés