Témoignage remarquable de la riche histoire de la commune, l’église Saint Mammès a été construite à partir de 1518 sous l’égide du Seigneur de Turny Antoine de l’Espinasse. Construction à 3 nefs de style ogival flamboyant, elle présente extérieurement un grand portail richement décoré et une tour ornée de gargouilles visible de la campagne alentour.
L’intérieur de l’édifice ne manque pas non plus d’intérêt: retable monumental, fonds baptismaux et statues classées, litres funéraires, etc.

Le bâtiment, classé Monument Historique en 1913, a bénéficié depuis cette date de nombreuses restaurations : verrières, toitures, changement des portes… grâce à des financements publics, municipaux et avec le soutien de l’Association des Amis du Patrimoine et du Site de Turny.

Nature des travaux

Aujourd’hui notre église a besoin de travaux de sauvegarde qui nécessitent un diagnostic précis par un architecte du patrimoine et le lancement de plusieurs tranches de travaux. Cependant, une première restauration est à entreprendre en urgence suite à l’effondrement d’un parement intérieur de la tour et au délitement des pierres de façade.
Malgré les financements publics sollicités, la somme restant à charge de la commune est non négligeable. Ce patrimoine est notre richesse, la municipalité de Turny a donc décidé d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Chacun, particulier ou entreprise, habitant ou ami du village, amateur de patrimoine, peut ainsi apporter sa pierre à la préservation de ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plus de 500 ans.

Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Cette dernière permettra aux donateurs de bénéficier de déductions fiscales incitatives et pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la mobilisation.

• Mairie de TURNY

1 place de la mairie - 89570 TURNY
    03.86.35.10.99
    Site web