• Eglise Saint Mammes à Turny

Aidons à la restauration de cette église du XVIe siècle

eglise de turny
    pinMapSvgTURNY

Détails des montants

Le temps a fait son oeuvre et notre église du XVIe siècle a besoin de nous ! En 2015 et 2016 une première souscription a été lancée. En complément des fonds publics obtenus, vos dons ont permis de mener à bien les travaux indispensables pour éviter l’effondrement d’un mur de la tour. Parallèlement, un Architecte du Patrimoine a réalisé un descriptif complet après diagnostic de tous les travaux nécessaires pour sauver notre église. L’état de la couverture et de la charpente est très inquiétant et montre un niveau de dégradation qui va inéluctablement s’accélérer dans les prochains mois. Il y a donc urgence à engager la restauration.

• Décembre 2016 Lancement de la collecte de dons

Le lieu et son histoire

L’église Saint-Mammès est d’une richesse remarquable. Classée monument historique en 1913, elle abrite, entre autres, un retable monumental, des fonds baptismaux et des statues classées. Ce témoin de l’architecture gothique flamboyante, et de la statuaire du XVIème siècle attire bon nombre de visiteurs.

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Turny en 2016. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Turny.

Mise à jour le 29/08/2021