• Eglise Saint Mansuy à Fontenoy-le-Château dans les Vosges

De style gothique flamboyant, l’église Saint-Mansuy de Fontenoy-le-Château doit être restaurée. Objectif : préserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel !

Architecture
    Eglise
    Eglise Saint Mansuy à Fontenoy-le-Château dans les Vosges
    pinMapSvgFONTENOY LE CHATEAU

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder une église du XVe siècle

Fontenoy-le-Château, commune vosgienne située aux confins de la Haute Saône, possède une église de style gothique flamboyant du XVe siècle, classée monument historique depuis 1922.

Suite à des désordres constatés au niveau des toitures de l’église, un diagnostic sanitaire de l’édifice a été engagé par la commune. Le remplacement total des toitures devient nécessaire afin de protéger l'édifice !

La réhabilitation des toitures de l’église s’inscrit à la fois dans une logique de préservation de l’édifice, mais aussi de développement touristique. Votre soutien est indispensable pour cette commune de 566 habitants !

• Novembre 2019Lancement de l'appel aux dons
    • Octobre 2020Démarrage des travaux
    • Eté 2022Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le village médiéval de Fontenoy-le-Château

Edifiée entre 1450 et 1480 sur un édifice roman du début du XIe siècle, l’église Saint-Mansuy dégage une belle harmonie d'ensemble. Forte de ses 19 éléments de mobilier inscrits à l’inventaire, l’église Saint-Mansuy est la pièce maîtresse du patrimoine fontecastrien.

Le village médiéval de Fontenoy-le-Château, situé à quelques kilomètres de la ville thermale de Bains-les-Bains, offre aux visiteurs un parcours touristique complet.

Admirez les ruines de son château médiéval et partez à la découverte de l’histoire de sa broderie blanche, dont les plus belles pièces ornaient les plus grandes tables européennes !

«
    Superbe village avec une riche histoire patrimoniale. La volonté de la municipalité est de restaurer son église, monument central du village.

Jackie Frémont, Délégué départemental de la Fondation du patrimoine

»

La mobilisation : les habitants mobilisés pour la restauration de l’église de Fontenoy-le-Château

La restauration de l’église Saint-Mansuy s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera confié à des associations locales. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des visites guidées et des manifestations musicales (chant choral, musique classique, etc.) dont la qualité est optimisée par l’acoustique remarquable des lieux.

L’édifice sera également ouvert à l’ensemble des visiteurs du territoire et aux touristes de passage, grâce au port de plaisance de Fontenoy sur le canal des Vosges, à proximité de la véloroute !

Région Grand Est
    DRAC Grand Est