EGLISE SAINT MANSUY A FONTENOY LE CHATEAU

Fontenoy-le-Château est une commune vosgienne de 566 habitants, située aux confins de la Haute Saône. Ancienne place forte, dont le premier donjon daterait de 980 et ancien carrefour commercial d’importance, Fontenoy-le-Château était encore récemment réputé pour sa broderie blanche, dont les plus belles pièces ornaient les plus grandes tables européennes.

A la première église construite à flanc de coteau dès le XIe siècle, a succédé un édifice essentiellement de style gothique flamboyant ; à l’exception du clocher, plus récent et non classé. Forte de ses 19 éléments de mobilier inscrits à l’inventaire, l’église Saint-Mansuy est non seulement la pièce maîtresse du patrimoine fontecastrien, mais également un endroit privilégié où se déroulent, en plus des visites organisées par des associations locales, diverses manifestations musicales (chant choral, musique classique, etc.) dont la qualité est optimisée par l’acoustique remarquable des lieux.

Médias

Nature des travaux

En 2016 et suite à des désordres constatés au niveau des toitures de l’église, un diagnostic sanitaire de l’édifice a été engagé par la commune. Il apparait alors que le remplacement total des toitures est nécessaire afin de protéger ce bâtiment classé monument historique depuis 1922.

Vocation du site

La réhabilitation des toitures de l’église s’inscrit à la fois dans une logique de préservation de l’édifice, mais également dans une logique touristique en développement. Aujourd’hui et grâce à son port de plaisance sur le canal des Vosges à proximité de la véloroute, Fontenoy attire le tourisme fluvial ainsi que les cyclotouristes ; sans oublier les amateurs de belles choses (Musée de la Broderie) et les inconditionnels des vieilles pierres (église Saint Mansuy, Tour des Lombards, vestiges du château médiéval).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine