• EGLISE SAINT MARC SAINT JOSEPH D'AUGAN

Soutenez la restauration de l’église Saint-Marc-Saint-Joseph d’Augan

EGLISE SAINT MARC SAINT JOSEPH D'AUGAN
    pinMapSvgAUGAN
    13 250mobilisés
    13 250de dons
    sur 20 00067%
    46 donateurs689 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer l’église Saint-Marc-Saint-Joseph d’Augan

Participez à la restauration de l’église paroissiale d’Augan qui compte à peine plus de 1500 habitants. Ces travaux permettront de redonner toute sa splendeur à l’édifice et d’accueillir sereinement les visiteurs.

Aujourd’hui, de nombreux désordres sont visibles sur l'édifice. Les enduits extérieurs sont dégradés et n'assurent plus la protection et l'étanchéité des maçonneries. Les pierres de taille sont salies par les mousses et le jointoiement est défectueux. La collection de vitraux étant très riche, il est important de les préserver en bon état et d'en effectuer une restauration. Par ailleurs, le beffroi qui soutient les cloches est mal structuré. Leur balancement risque de faire effondrer le clocher.

La commune, propriétaire de l’édifice, doit assumer le coût important de ces travaux. C’est pourquoi un appel aux dons est lancé sous l’égide de la Fondation du patrimoine, malgré le soutien apporté par l’État (DETR), le Conseil Régional, et le Département du Morbihan. Augan fait appel à votre générosité ! Vos dons permettront la réalisation des travaux de sauvegarde de ce patrimoine rural local.

• Lancement de l’appel aux donsoctobre 2018
    • Début des travaux de restaurationfin 2018

Le lieu et son histoire : l’église d’Augan

L'église d'Augan de style néo-gothique est caractérisée par ses baies et voûtes ogivales. Placée sous le patronage de saint Joseph, mais sous le vocable de saint Marc elle est édifiée de 1865 à 1868 selon les plans de l'architecte Théodore Maignan de Saint-Brieuc. Contrairement aux dispositions habituelles, l’édifice n’est pas orienté à l’est (vers Jérusalem), mais à l’ouest, le portail principal tourné vers le centre-bourg.

Après la Seconde Guerre Mondiale, d'importantes dégradations sont constatées, très certainement dues à l'éclatement de bombes de gros calibres sur le camp militaire de Coëtquidan. Des travaux de consolidation sont alors entrepris.

Situé près de Ploërmel, Augan abrite de nombreux sites à visiter : parcs, châteaux, chapelle médiévale, moulin, bois, etc.

«
    Deux des cloches de l’édifice sont parties aux Pays-Bas pour se faire une cure de jouvence. Les cloches étaient un marqueur du temps qui passe, les témoins des événements heureux et malheureux de la commune.
    Guy Drougard, Maire
    »

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Les travaux de l'église permettront de préserver son décor sans l’altérer davantage. Par ailleurs, l’église accueillera des chorales, ainsi que des musiciens qui pourront bénéficier de l’excellente acoustique de l’édifice.

Conseil régional de Bretagne
    Conseil départemental du Morbihan
    Mise à jour le 27/01/2021

Vos contreparties