Eglise Saint-Marc-Joseph-d'Augan

Soutenez la restauration de l’église Saint-Marc-Saint-Joseph d’Augan

Eglise Saint-Marc-Joseph-d'Augan

© Église Saint-Marc-Saint-Joseph d’Augan © René Barrat, Fondation du patrimoine

pinMapSvgAUGAN - Morbihan

Le projet : restaurer l’église Saint-Marc-Saint-Joseph d’Augan

C’est une nouvelle phase de restauration qui débute pour l’église Saint-Marc Saint-Joseph. La première partie des travaux, réalisée entre 2018 et 2020, a permis de rendre toute sa splendeur au clocher ainsi qu’à la façade sud de l’édifice. Aujourd’hui, des fissures et des risques de chutes de pierres subsistent au niveau de la façade nord. Cette dernière mais aussi les vitraux, le chœur, le chevet et la chaufferie de l’église feront ainsi l’objet d’une restauration.

• Fin 2018

Début des travaux de restauration

• 2020

Fin des travaux de la 1ere tranche

• Mars 2022

Lancement de l’appel aux dons pour la 2e tranche de travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux de la 2eme tranche

Le lieu et son histoire : l’église d’Augan

L'église d'Augan de style néo-gothique est caractérisée par ses baies et voûtes ogivales. Placée sous le patronage de saint Joseph, mais sous le vocable de saint Marc elle est édifiée de 1865 à 1868 selon les plans de l'architecte Théodore Maignan de Saint-Brieuc. Contrairement aux dispositions habituelles, l’édifice n’est pas orienté à l’est (vers Jérusalem), mais à l’ouest, le portail principal tourné vers le centre-bourg.

Après la Seconde Guerre Mondiale, d'importantes dégradations sont constatées, très certainement dues à l'éclatement de bombes de gros calibres sur le camp militaire de Coëtquidan. Des travaux de consolidation sont alors entrepris.

Située près de Ploërmel, Augan abrite de nombreux sites à visiter : parcs, châteaux, chapelle médiévale, moulin, bois, etc.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

L’Etat, la Région et le Département se mobilisent aux côtés de la commune d’Augan afin de sauver l’église paroissiale Saint-Marc Saint-Joseph. A l’issue des travaux, la municipalité prévoit de mettre à disposition l’édifice pour des représentations, des ateliers et des concerts organisés par des associations locales mais aussi par les écoles de musiques de Guer et Ploërmel.

Yannick BENOIST, Président CSPM
Mise à jour le 25/01/2024