Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Faites un don pour sauver cette église en état de dégradation importante !
© Commune de Vaudeurs
L'édifice, qui n'avait pas fait l'objet de travaux depuis bien longtemps, présentait de nombreux et inquiétants signes de dégradation ; ceux-ci affectaient en particulier les enduits et les peintures murales, la voûte en bois de la nef et le mobilier, notamment les tableaux. Les travaux, enfin lancés en 2020 sur la couverture, doivent être poursuivis pour mener à bien le sauvetage de l'église ; il reste en effet à achever la restauration de deux vitraux ainsi que la toiture de la nef et refaire celle du clocher.
Lancement de la collecte de don
Début des travaux
Fin des travaux
Seigneurie de l'abbaye Saint-Rémi de Sens au Moyen Âge, Vaudeurs, « Aurea Vallis » puis « Vauderia », est mentionné dans les archives dès 1145. Son église actuelle, placée sous l'invocation de Marie-Madeleine, date pour l'essentiel, du XVe siècle, avec sa nef voûtée de bois, ses deux chapelles latérales et son choeur gothique à abside circulaire. Plus récent, le portail a été refait au XVIIIe siècle. Outre la pierre tombale d'un chevalier du XIVe siècle, ainsi qu'une belle Pietà du XVIe sicle, l'édifice abrite deux tableaux du peintre sénonais Jean-Louis Desvignes datés de 1769 et 1770.
La Municipalité et l'association « Sauvegarde du patrimoine de l'église de Vaudeurs » se mobilisent pour restaurer cet édifice historique, en garantir ainsi la préservation et la transmission aux générations futures. L'église pourra ainsi assurer pleinement ses fonctions d'édifice de culte et de culture, avec en particulier la tenue de concerts. Afin de nous aider à financer ces travaux de restauration, un appel aux dons est lancé en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales. Une aide financière complémentaire pourra être apportée par la Fondation du patrimoine.
Notre patrimoine a besoin de nous.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.