• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Martial de Châteauneuf-sur-Loire

    Participer à la restauration de l’église de Châteauneuf sur Loire dans le Loiret, et préserver le patrimoine religieux du Val de Loire, Patrimoine mondial de l’UNESCO

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Martial de Châteauneuf-sur-Loire
    pinMapSvgCHATEAUNEUF SUR LOIRE
    45 513
    45 513
    45 000

    101%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    3
    Les commentaires
    4
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église dans un site Patrimoine mondial de l’UNESCO

    Apportez votre soutien à la restauration de l’église Saint-Martial de Châteauneuf sur Loire, classée Monument Historique depuis 1941 et située sur le trajet de la Loire à Vélo et dans le périmètre du Val de Loire, Patrimoine mondial de l’Humanité pour l’UNESCO.

    Bombardée en juin 1940, l’église connut l’épreuve du feu. Lourdement restaurée à partir de 1945 (notamment avec du ciment), elle nécessite aujourd’hui un vaste programme de travaux.

    Votre soutien est indispensable pour mener à bien ce projet qui consiste à reprendre le clos et couvert du chœur, de la nef et des bas-côtés (maçonnerie, charpente, couverture et façades). Grâce à vous et à vos dons, l’église pourra de nouveau resplendir aux côtés des autres monuments protégés de la ville (château, hangar à bateaux) ou avoisinants (oratoire carolingien de Germigny des Prés, abbaye de Saint Benoit sur Loire).

    • Septembre 2020Appel aux dons
    • Octobre 2020Début des travaux
    • Courant 2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Une église incendiée 2 fois

    Primitivement située dans un hameau, l’église est reconstruite vers 1154 à son emplacement actuel. Seuls quelques vestiges sont encore présents : 2 travées de la nef, la croisée et les bras du transept. Le clocher et le chœur sont incendiés et détruits lors des Guerres de Religion vers 1568. Les nefs latérales ne sont pas rebâties. A partir de 1571, un nouveau clocher est bâti à l’ouest. La nef et le chœur sont réédifiés à l’économie jusqu’en 1627.

    Les 15 et 16 juin 1940, la ville est touchée par les raids aériens allemands. L’église est notamment bombardée et incendiée. Le clocher est rétabli en 1955 avec 2 nouvelles cloches bénies en 1960. La nef n’est pas restituée mais aménagée en porche à 2 arcades pour améliorer la communication entre les halles au nord et la Grande Rue élargie.

    «
    Soucieux de préserver notre patrimoine, nous avons entrepris de restaurer l’église et c’est tout naturellement que nous avons sollicité la Fondation du patrimoine. Nous avons rencontré une équipe de confiance, à l’écoute et disponible. Merci pour votre action.

    Florence Galzin, maire de Châteauneuf sur Loire

    »
    «
    1952, année de mes naissance et baptême célébrés dans ce qui reste de l'église, la petite nef de gauche. Ma jeunesse a vu nef et mausolée, avec ses têtes de mort, rénovés. Nous avions pensé mettre des bougies entre les dents, le curé nous aurait attrapés ! Habitants, touristes de la Loire à vélo la voient continuer à vivre avec sa Vierge ancienne et l’aide vitale de la Fondation aux travaux.

    Olivier Goussard

    »
    «
    La Fondation a manifesté son intérêt pour la rénovation de notre église compte tenu de l’urgence des travaux et de l’intérêt de l’édifice. Je suis heureux de l’aboutissement de ce projet dû en grande partie à l’esprit de cohésion et concertation qui a régné entre la Fondation et les élus. Solidarité, compétence et efficacité sont à mes yeux les mots qui résument le mieux l’association.

    Benoît GUEROULT, chef d’entreprise et élu communautaire

    »

    Mobiliser pour un lieu de rencontre et de partage

    Plus qu’un édifice, l’église est un lieu de culture dans lequel de nombreux concerts sont organisés, par l’association « Musique à plein jeu » ou par « la Galiote ». C’est un lieu de rencontre et de partage qui fédère la population et son territoire grâce à l’action de nombreux bénévoles.

    Soucieuse de son patrimoine et de sa valorisation, la commune souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts d’orgue, chorale, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/11/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous