• S'informer

ÉGLISE SAINT MARTIN DU VIEUX BELLÊME
    pinMapSvgST MARTIN DU VIEUX BELLEM

Détails des montants

Une restauration plus que nécessaire !

Soutenez le projet de restauration partielle de l'église de Saint Martin. Les travaux, absolument prioritaires, consistent dans la rénovation totale des charpentes, de la toiture (fût polygonal, flèche octogonale et besace), et des façades du clocher, la pose d’un dispositif de protection contre la foudre ainsi que la collecte des eaux pluviales. Les charpentes seront restaurées en conservation maximale avec rétablissement des pièces structurelles dégradées ou disparues. Une couverture neuve en ardoises clouées sera rétablie sur un voligeage jointif épais. Pour limiter le ruissellement des eaux sur les façades, le système de collecte des eaux pluviales sera refait à neuf.

• Décembre 2021Lancement de l'opération de collecte de dons
    • 2022Début des travaux

Une histoire séculaire

L'église, dont certains vestiges architecturaux remontent au XI, XIII et XVème siècles fut bâtie en même temps que le prieuré de Saint Martin qui dépendait de l’abbaye de Marmoutiers, près de Tours. En 1229, notre église fut le culte du roi Saint Louis pendant le siège de la ville de Bellême par sa mère Blanche de Castille. Saint Louis et sa mère se sont ainsi recueillis, de nombreuses fois, au prieuré de Saint Martin pendant les 3 mois du Siège. L'église abrite des objets remarquables inscrits au patrimoine : fresque du XVème et miséricordes du XVIème siècle. Ouverte tous les jours, l'église est très visitée, notamment par des Canadiens, Saint Martin ayant été une commune de départ pour une migration au Canada au XVIème siècle.

Une commune et une association solidaires

Ce projet de restauration, limité dans une première phase aux travaux prioritaires, sera piloté par le cabinet d’architecture B.MAPT. Chaque donateur sera tenu informé de l’état d’avancement du projet et pourra se faire remettre un souvenir de son geste de mécénat en faveur du patrimoine. La Municipalité de Saint Martin et l’Association Saint Martin Patrimoine remercient les généreux donateurs.

Mise à jour le 19/01/2022