• S'informer

© Vue

pinMapSvgST MARTIN DU VIEUX BELLEME

Définition des montants

Une restauration plus que nécessaire !

Soutenez le projet de restauration partielle de l'église de Saint-Martin du Vieux-Bellême. Les travaux, absolument prioritaires, consistent dans la rénovation totale des charpentes, de la toiture (fût polygonal, flèche octogonale et besace), et des façades du clocher, la pose d’un dispositif de protection contre la foudre ainsi que la collecte des eaux pluviales. Les charpentes seront restaurées en conservation maximale avec rétablissement des pièces structurelles dégradées ou disparues. Une couverture neuve en ardoises clouées sera rétablie sur un voligeage jointif épais. Pour limiter le ruissellement des eaux sur les façades, le système de collecte des eaux pluviales sera refait à neuf.

• Décembre 2021

Lancement de l'opération de collecte de dons

• 2022

Début des travaux

Une histoire séculaire

L'église Saint-Martin du Vieux-Bellême, dont certains vestiges architecturaux remontent au XI, XIII et XVème siècles fut bâtie en même temps que le prieuré de Saint Martin qui dépendait de l’abbaye de Marmoutiers, près de Tours. En 1229, notre église fut le culte du roi Saint Louis pendant le siège de la ville de Bellême par sa mère Blanche de Castille. Saint Louis et sa mère se sont ainsi recueillis, de nombreuses fois, au prieuré de Saint Martin pendant les 3 mois du Siège. L'église Saint-Martin du Vieux-Bellême abrite des objets remarquables inscrits au patrimoine : fresque du XVème et miséricordes du XVIème siècle. Ouverte tous les jours, l'église Saint-Martin du Vieux-Bellême est très visitée, notamment par des Canadiens, Saint Martin ayant été une commune de départ pour une migration au Canada au XVIème siècle.

Une commune et une association solidaires

Ce projet de restauration, limité dans une première phase aux travaux prioritaires, sera piloté par le cabinet d’architecture B.MAPT. Chaque donateur sera tenu informé de l’état d’avancement du projet de restauration de l'église Saint-Martin du Vieux-Bellême et pourra se faire remettre un souvenir de son geste de mécénat en faveur du patrimoine. La Municipalité de Saint-Martin du Vieux-Bellême et l’Association Saint Martin Patrimoine remercient les généreux donateurs.

Mise à jour le 20/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact