Jadis menacée de démolition, l’église St-Martin, aujourd’hui en pleine renaissance, doit maintenant achever sa restauration.
© ©Mairie d'Arc-sur-Tille
Monument emblématique du centre historique du village, l’église St-Martin se présente comme un imposant édifice de belle facture. Jadis menacée de destruction, elle est maintenant sauvée ; en effet, trois tranches de travaux, accompagnées par la Fondation du Patrimoine, se succèdent de 2013 à 2019. Il faut désormais achever cet ambitieux chantier; la 4e tranche concerne les maçonneries, en particulier celles du porche monumental et de la nef ; des interventions sont aussi prévues sur les charpentes et les voutains de la nef, ainsi que sur le décor peint.
L’association « Une église pour Arc » et la Fondation du Patrimoine se sont engagées à assurer 80 % du coût des travaux de cette dernière tranche qui permettra enfin la réouverture de l’édifice au public. Par votre don, contribuez à la résurrection de l’église d’Arc-sur-Tille, heureusement sauvée de la destruction.
2021
L’actuelle église a été bâtie de 1829 à 1832 à l’emplacement de l’ancien édifice qui s’était effondré en 1806. C’est un bel exemple du style néoclassique ; son porche monumental et sa nef aux colonnes latérales sont inspirés de l’Antiquité gréco-romaine. Très dégradée, puis frappée d’interdit en 1989, l’église, non protégée, est vouée à la démolition en 2005 ; mais l’association « Une église pour Arc », alors crée, reprend le dossier avec la Municipalité. Celle-ci finit par adopter en 2010 le principe d’une restauration générale, entamée en 2013. Le sauvetage de son église et sa renaissance, en cours d’achèvement, sont à porter au crédit de cette commune proche de Dijon, et de ses 2670 habitants. L’opération fait maintenant figure d’exemple à l’échelle nationale.
Crée en 2005 pour proposer une alternative à la destruction alors envisagée de l’édifice, l’association « Une église pour Arc » a su mobiliser les habitants du village et bien au-delà. Après plus de 30 ans de fermeture de l’édifice au public, ses efforts, combinés à ceux de la Municipalité et de la Fondation du Patrimoine, vont enfin porter leurs fruits ; en effet, fidèles, touristes et publics divers découvriront bientôt un lieu patrimonial réhabilité, de nouveau et pour longtemps à la hauteur de sa vocation initiale, tant cultuelle que culturelle.
Mairie d’Arc sur Tille
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.