S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Martin à Arc-sur-Tille

Jadis menacée de démolition, l’église St-Martin, aujourd’hui en pleine renaissance, doit maintenant achever sa restauration.

Eglise
Eglise Saint-Martin à Arc-sur-Tille
missionBernSvg

© Commune d'Arc-sur-Tille

pinMapSvgARC SUR TILLE - Côte-d'Or
31 540
10 000

315%

978 011

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : achever la restauration de l’église néo-classique St-Martin

Après 33 ans de fermeture, 4 tranches de travaux répartis entre 2013 et 2022, près de 1,5 million d'euros investi, l'église Saint-Martin d'Arc-sur-Tille a été inaugurée en grande pompe le 10 septembre 2022, avec près de 250 personnes venues assister à ce moment historique. A présent, nous devons poursuivre la restauration et nous allons engager celle de la charpente du beffroi et des moutons supportant les cloches.

  • 2012 - 2014

    Première tranche de travaux

  • 2015

    Deuxième tranche de travaux

  • 2015 - 2020

    Troisième tranche de travaux

  • 2021 - 2022

    Quatrième tranche de travaux

  • Octobre 2023

    Début de la cinquième tranche de travaux

  • Janvier 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église néoclassique sauvée de la destruction

À 12 km à l'est de Dijon se dresse l'église Saint-Martin d'Arc-sur-Tille, érigée de 1829 à 1832 en style d'inspiration gréco-romaine à l'emplacement de l'édifice du XVe siècle qui s'est écroulé en 1806. Une fois le porche monumental à colonnes et la grande porte franchis, on découvre une vaste nef illuminée par des vitraux d'excellente facture. Portant une voûte d'arceaux en plein-cintre, les deux rangées de colonnes doriques judicieusement disposées le long des murs latéraux permettent de ménager une large vision sur le chœur au centre duquel se dresse un bel autel de marbre et de pierre blanche. L'abside est somptueusement décorée d'une suite de trois grandes peintures réalisées sur toile marouflée. De l'édifice antérieur subsistent notamment les fonts baptismaux et le bénitier du XVe siècle, une pierre tombale datée de 1577, l'autel du Sacré-Cœur, de 1736, ainsi que plusieurs tableaux et statues des XVI, XVII et XVIIIe siècles.

La mobilisation : tout un village mobilisé pour sauver et restaurer son église

Grâce à vos dons, et nous vous en remercions, nous avons déjà pus effectuer plusieurs de travaux. Mais notre village et notre église ont encore besoin de vous : particuliers, entreprises, associations..., pour nous aider à mener à bien la sauvegarde de ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis des siècles. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Les partenaires

Mairie d’Arc sur Tille

Partager ce projet
Mise à jour le 25/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org