• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Martin à Arc-sur-Tille

    Jadis menacée de démolition, l’église St-Martin, aujourd’hui en pleine renaissance, doit maintenant achever sa restauration.

    Eglise
    Soutenus par Mission Bern
    Eglise
    missionBernSvg

    © ©Mairie d'Arc-sur-Tille

    pinMapSvgARC SUR TILLE
    18 415
    20 000

    92%

    401 359

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : achever la restauration de l’église néo-classique St-Martin

    Monument emblématique du centre historique du village, l’église St-Martin se présente comme un imposant édifice de belle facture. Jadis menacée de destruction, elle est maintenant sauvée ; en effet, trois tranches de travaux, accompagnées par la Fondation du Patrimoine, se succèdent de 2013 à 2019. Il faut désormais achever cet ambitieux chantier; la 4e tranche concerne les maçonneries, en particulier celles du porche monumental et de la nef ; des interventions sont aussi prévues sur les charpentes et les voutains de la nef, ainsi que sur le décor peint.

    L’association « Une église pour Arc » et la Fondation du Patrimoine se sont engagées à assurer 80 % du coût des travaux de cette dernière tranche qui permettra enfin la réouverture de l’édifice au public. Par votre don, contribuez à la résurrection de l’église d’Arc-sur-Tille, heureusement sauvée de la destruction.

    • Début des travaux

      2021

    Le lieu et son histoire : une église néoclassique sauvée de la destruction

    L’actuelle église a été bâtie de 1829 à 1832 à l’emplacement de l’ancien édifice qui s’était effondré en 1806. C’est un bel exemple du style néoclassique ; son porche monumental et sa nef aux colonnes latérales sont inspirés de l’Antiquité gréco-romaine. Très dégradée, puis frappée d’interdit en 1989, l’église, non protégée, est vouée à la démolition en 2005 ; mais l’association « Une église pour Arc », alors crée, reprend le dossier avec la Municipalité. Celle-ci finit par adopter en 2010 le principe d’une restauration générale, entamée en 2013. Le sauvetage de son église et sa renaissance, en cours d’achèvement, sont à porter au crédit de cette commune proche de Dijon, et de ses 2670 habitants. L’opération fait maintenant figure d’exemple à l’échelle nationale.

    La mobilisation : tout un village mobilisé pour sauver et restaurer son église

    Crée en 2005 pour proposer une alternative à la destruction alors envisagée de l’édifice, l’association « Une église pour Arc » a su mobiliser les habitants du village et bien au-delà. Après plus de 30 ans de fermeture de l’édifice au public, ses efforts, combinés à ceux de la Municipalité et de la Fondation du Patrimoine, vont enfin porter leurs fruits ; en effet, fidèles, touristes et publics divers découvriront bientôt un lieu patrimonial réhabilité, de nouveau et pour longtemps à la hauteur de sa vocation initiale, tant cultuelle que culturelle.

    Les partenaires

    Mairie d’Arc sur Tille
    http://www.mairie-arc-tille.fr
    Association UEPA
    http://www.uepa.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/09/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact