Identifiants invalides.

soutenir ce projet

• Église
  • Côte-d'Or

L'église Saint Martin est d'architecture néo-classique d'inspiration gréco-romaine. Le début de la construction date de 1829 elle a été achevée en 1832. Sa construction fait suite à un édifice du XVème siècle sur le même site et qui s'est effondré en 1806. Le cadastre napoléonien conserve le tracé de l'ancien édifice sous le bâtiment actuel.
En 1989, une délibération du conseil municipal décrète la fermeture de l'église, un arrêté établi un périmètre de sécurité.
Après des projets de consolidation et de restauration en 1993 et 1995, la municipalité envisage en 2005 la démolition du bâtiment, étant dans l'impossibilité de financer les travaux.
Entre 2005 et 2009 des échanges entre la commune d'arc sur Tille et l'Association "Une Eglise pour Arc sur Tille" sur les deux hypothèses de travail, à savoir : restauration de l'église ou démolition et construction d'un nouveau bâtiment.
En 2010 délibération du Conseil Municipal sur le projet de restauration de l'église.
Le 20 avril 2012, La Commune, l'association et la Fondation signe une première convention d'ouverture de souscription publique pour la restauration de l'église.

Ci-desous, vous pourrez visionner un film de quelques minutes présentant le projet.

Nature des travaux

Le projet de restauration se fera sur l'année 2016 et 2017. Les travaux suivants seront effectués : la finition de la toiture de la nef et du péristyle, la maçonnerie, les menuiseries, le chauffage, électricité, et l'accessibilité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi