ÉGLISE SAINT-MARTIN À AURADOU

Le vocable "Auradou" pourrait dériver du mot oratoire qui semble être la première trace d'un lieu de culte, devenu par la suite l'église Saint-Martin, dans laquelle le Prêtre Hermanus VERSTIJNEN a officié durant 54 ans, de 1955 à 2009.
C'est au XIIe siècle qu'une première église aurait été construite. Il n'en subsiste que le portail sud. Elle a été dévastée durant les guerres de religions, puis en partie reconstruite entre le XVIe et le XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, elle n'a fait l'objet que de quelques travaux d'entretien.

En 2013, la municipalité a fait réaliser un diagnostic sanitaire du monument, très dégradé par l'humidité et le manque d'entretien. Les travaux d'assainissement du bâtiment et des extérieurs ont été réalisés en 2015 et en 2016 pour un montant de 214 000 € TTC.

Nature des travaux

L'édifice étant assaini, l'intérieur doit être restauré et remis en valeur. Les travaux envisagés sont les suivants :

- les murs seront pour certains mis en pierres apparentes, et pour d'autres, ré-enduits. Les pierres d'encadrement des baies, les colonnes et les nervures seront laissées en matériau apparent et badigeonnées

- les sols seront refaits, hormis ceux du choeur. Les autels et les vitraux seront restaurés. La voûte lambrissée de la nef sera repeinte.

Vocation du site

Au-delà de toute conviction religieuse, notre église est l'empreinte même du patrimoine communal. C'est un édifice ancien construit dans le vieux village. Désormais, elle domine et veille aussi sur le nouveau bourg.

Sûre de l'intérêt que vous portez à l'église Saint-Martin, la municipalité vous invite à la rejoindre dans ses efforts de restauration. La commune ne bénéficie d'aucune subvention. C'est pourquoi il est fait appel à la générosité de chacune et de chacun d'entre vous.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties