• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Saint-Martin à Auradou

    Cette église est empreinte de patrimoine et constitue un lieu culturel pour les habitants et les communes voisines. Objectif : mise en valeur de l’intérieur de l’édifice.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint-martin
    pinMapSvgAURADOU
    12 590
    6 580
    20 000

    32%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver une église du XVIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour préserver l’église Saint-Martin à Auradou, un édifice religieux du XIIe siècle reconstruit au XVIe siècle. Situé à Auradou, à 26 km d’Agen et 15 km de Villeneuve-sur-Lot, le Prêtre Hermanus Verstunen a officié durant 54 ans, de 1955 à 2009, dans cet édifice.

    Le projet actuel doit permettre de sauvegarder et remettre en valeur l'intérieur du bâtiment aujourd'hui assaini : les murs seront pour certains mis en pierres apparentes et d’autres enduits tandis que les sols seront refaits, hormis ceux du chœur.

    Les autels des deux transepts, ainsi que les vitraux, seront restaurés. La voute lambrissée de la nef sera repeinte. La sacristie bénéficiera d'une simple rénovation et les fils électriques qui peuvent être encastrés le seront.

    • Avril 2015Début des travaux extérieurs
    • Octobre 2019Début des travaux intérieurs
    • Décembre 2019Appel aux dons
    • Juin 2020Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une église remarquable marqué par les guerres de religion

    Auradou est une petite commune de 400 habitants environ divisée en deux parties distinctes : le vieux bourg, où se trouve l'église Saint-Martin, entourée de quelques habitations anciennes, et le nouveau bourg, en contre bas. Gardien des âmes, le bâtiment domine et veille sur le nouveau bourg.

    Cet édifice, construit au XIIe siècle, n'a gardé de cette époque que son portail Sud. Il a en effet été dévasté par les guerres de religion, et reconstruit en partie, entre le XVIe et le XIXe siècle. Il est composé d'une nef, de deux transepts (chapelles Nord et Sud), d'une croisée, d'un chœur et d'une sacristie.

    Dans la commune, 4 édifices sont inscrits aux Monuments historiques comme les restes de l’ancien château à Frespech.

    «
    « Appuyée par une association dynamique, la mairie d'Auradou a régulièrement entretenu et mis en valeur son église et les alentours. Le projet consiste à redonner son lustre à l'intérieur de l'église tout en préservant la cohérence architecturale du chœur et de la nef. »

    Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

    »
    «
    « Impossible de laisser le "Patrimoine Français" se détériorer. La restauration de cette église s'imposait. Cet édifice représente à lui seul l'histoire religieuse de notre pays. A savoir, le passé et le présent "chrétien" ancré dans la mémoire des Français.»

    Mairie d’Auradou

    »

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La remise en état de l’intérieur de l’église Saint-Martin est un défi majeur pour cette petite commune rurale. 4 artisans sont mobilisés pour réaliser les travaux.

    Au-delà de toute conviction religieuse, le bâtiment est l'empreinte même du patrimoine communal. La Municipalité vous invite ainsi à la rejoindre dans ses efforts de restauration. Sans aucune subvention - l'édifice n'étant ni classé, ni inscrit au titre des Monuments historiques -, la générosité de chacun et de chacune d'entre vous est essentiel.

    Le bâtiment sera bien sur ouvert à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment ceux venus explorer le patrimoine religieux et civil du Lot-et-Garonne.

    Les partenaires

    Mairie d'Auradou
    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous